Accueil > Outils numériques > supports > Les fenêtres de Gimp

Les fenêtres de Gimp

lundi 24 janvier 2022

Un premier repérage de l’interface générale de Gimp s’impose si vous n’avez jamais utilisé ce programme.

L’espace de travail, vue générale

L’espace de travail se décompose en trois grandes zones :
1) La boîte à outils, à gauche
2) La surface d’édition de l’image, au milieu
3) Les fenêtres, à droite, que l’on retrouve généralement sous la forme de deux groupes, l’un placé au-dessus de l’autre.

Ce petit tuto ne concerne que les groupes des fenêtres.

Tous les supports ou exercices, concernant Gimp, publiés sur le présent site, présentent une interface sur laquelle certaines fenêtres bien précises sont affichées.

Sur la présente série de tutos nous n’aurons besoin d’afficher que trois fenêtres :

 La fenêtre Calques (groupe supérieur)
 La fenêtre Historique d’annulation (groupe inférieur)
 La fenêtre Navigation (groupe inférieur)

Remarquez que rien ne vous empêche de laisser ou d’insérer d’autres fenêtres, à côté des ces trois fenêtres mais considérons que ces dernières sont indispensables pour débuter sur Gimp.

Cet agencement de fenêtres, que j’ai l’habitude de proposer sur tous mes support en salle et en ligne, ne correspond pas à la configuration par défaut de Gimp. Par contre il est prévu, justement, que l’on puisse personnaliser l’interface de Gimp.

Ce sera l’occasion de montrer ici comment personnaliser ces groupes de fenêtres.

Précision importante : les explications précises concernant l’utilisation de chacune des fenêtres ne sont pas indiquées sur ce présent support. Pour cela, je vous suggère de consulter l’un des nombreux tutos disponibles dans la rubrique photomontage du présent site.

La fenêtre Calques

Sur le groupe supérieur, se trouve l’indispensable fenêtre Calques.

C’est ici que votre image se trouve, quand, par exemple, vous ouvrez une photo dans Gimp et c’est aussi ici que s’affichera une seconde image imbriquée dans la première ou, encore si vous voulez insérer un texte dans l’image… Bref, sans les calques, et la compréhension de cette fonctionnalité, autant dire que vous conduisez Gimp à l’aveugle.

Dans la configuration par défaut de Gimp, la fenêtre Calques se trouve dans le groupe supérieur de fenêtres. J’ai donc conservé cette disposition.

Remarquez que la fenêtre Calques, comme toutes les fenêtres de Gimp de décompose, elle-même en trois parties :
 en haut, un onglet permettant d’afficher la fenêtre (ci-dessous entourée d’une forme ovale), juste en dessous se trouvent un premier groupe d’outils spécifiques à la fenêtre (pour les calques : l’opacité, les trois options « Verrouiller ») ;
 au milieu, l’espace de la fenêtre proprement dite, dont le contenu est modifiable, en fonction du travail effectué. C’est ici que s’affiche le ou les calques de votre image. Dans le cas présent il n’y a qu’un seul calque, celui qui s’affiche à l’ouverture de l’image ;
 en bas de la fenêtre, un autre groupes d’outils spécifiques. Dans notre cas, ces outils permettent notamment d’ajouter, de déplacer, de duplique, d’ancrer, ou de supprimer un calque :

La fenêtre Historique d’annulation

Sur la plupart des applications informatiques il est possible d’annuler la dernière opération effectuée à l’aide du raccourcis clavier CTRL+Z .

Cette fonctionnalité est également disponible sur Gimp mais, en plus, le logiciel vous donne la possibilité de remonter beaucoup plus profondément dans le temps à l’aide de cette fenêtre qui vous restitue un historique linéaire vous informant, pas à pas et de bas en haut (du plus récent au plus ancien), des actions effectuées et sur lesquelles vous pouvez revenir, les unes après les autres.

Là aussi, il s’agit d’une fenêtre indispensable.

Depuis que j’ai commencé à utilisé Gimp, j’ai coutume d’afficher la fenêtre Historique d’annulation, dans le groupe inférieur de fenêtres.

Il est à remarquer que, depuis les version 2 de Gimp, l’emplacement par défaut de l’Historique d’annulation ne se trouve pas du tout dans les groupes de fenêtres, situés à droite de l’interface du logiciel, tel que je le présente.

Si vous installez Gimp pour la première fois, vous trouverez l’Historique d’annulation, dans la partie gauche de l’interface du programme, sous la boîte à outils.

Si vous souhaitez adopter la même présentation que moi, il vous faudra donc déplacer l’Historique d’annulation dans le groupe de fenêtres inférieur du logiciel. Nous verrons, justement, ci-dessous comment déplacer une fenêtre.

La fenêtre Navigation

Grâce à cette fenêtre Navigation, vous pourrez ajuster très facilement le zoom d’affichage de votre image.

Remarquez que cette fenêtre affiche une vignette de votre image, ainsi qu’un groupe d’outils, dans la partie inférieure de la fenêtre, à savoir le curseur de zoom et en-dessous, six petites icônes carrées, qu’il est très pratique de mémoriser( au moins pour les 4 premières) :

Il s’agit, là encore, d’un paramètre indispensable pour votre confort de travail, voire même au-delà : vous devez utiliser cette fenêtre pour travailler correctement avec Gimp.

J’ai souvent observé que, parce que l’outil Navigation était sous-utilisé, beaucoup de personnes se découragent car elles estiment qu’elles n’arrivent pas au résultat souhaité. Bien souvent il faut trouver les raisons de cette frustration dans deux conditions cruciales : la précipitation (Gimp demande de la patience) et l’absence de précision, à cause notamment de l’inutilisation de la fenêtre de navigation pour zoomer sur les détails.

En effet, selon le type d’action effectué, vous avez besoin en permanence de modifier le ratio d’agrandissement ou de réduction de votre image à l’écran. Il faut que vous puissiez le faire d’un clic de souris. Cette fenêtre Navigation est conçue pour cela justement.

De plus, une fois que le ratio de zoom de l’image est très important, l’image ne peut plus s’afficher en entier à l’écran. Vous devez pouvoir naviguer dans votre image sans aucune difficulté, pour passer en revue toute votre image tout en conservant le même ratio d’agrandissement .

Les ascenseurs, proposés sur le système classique de fenêtrage informatique, sont totalement inadaptés pour effectuer ce type de navigation. Par contre la fenêtre Navigation… hum, c’est super !

Le clavier de votre ordinateur donne la possibilité d’utiliser d’autres moyens que la fenêtre Navigation pour arriver à peu près au même résultat. Peu importe que vous utilisiez l’un ou l’autre de ces moyens. Mais je vous déconseille fortement de ne pas prendre le temps pour apprendre au moins l’un des deux, sachant que la prise en main de cette fenêtre Navigation se fait quand même de façon assez assez intuitive.

Précision importante : la fonction de zoom sur l’image est un paramètre qu’il ne faut surtout pas confondre avec la « taille » de l’image, ou plus exactement sa définition, autrement dit le nombre de pixels qui la compose. Je rappelle que la fenêtre Navigation permet de modifier le ration de zoom à l’écran tout en conservant la définition de l’image (c’est comme si vous utilisez une loupe).

La encore, par défaut, la fenêtre Navigation n’est pas forcément insérée dans le groupe inférieur des fenêtres. Il est même possible que cette fenêtre ne soit tout simplement pas affichée à l’écran

Profitons-en pour voir comment réparer tout ceci.

Insérer et déplacer une fenêtre de Gimp

Pour commencer, l’objectif de la manip consiste à retire une fenêtre de son groupe. Pour cela, il suffit de faire un glisser-déposer par l’onglet :

Une fois que la fenêtre n’est plus ancrée à son groupe, vous pouvez la faire disparaître en cliquant sur la traditionnelle case de fermeture :

La fenêtre n’est plus à l’écran alors qu’elle devrait y être : voilà une situation très fréquente.

Le plus souvent la disparition d’une fenêtre de Gimp est provoquée par une erreur de manipulation.
Par exemple, lorsque j’accompagne les enfants, je constate que, contrairement aux adultes, ils n’ont absolument aucune inhibition ni aucune peur de trifouiller dans tous les sens les applications. Il est donc très fréquent que les fenêtres de Gimp, disparaissent alors de l’écran.

Voici comment nous nous y prenons pour les rétablir.

Il faut passer par le menu « Fenêtres » puis « Fenêtres ancrables » et, dans le menu en cascade, cliquer sur la fenêtre à insérer.

Dans notre cas, il s’agit donc de la fenêtre Navigation :

La fenêtre s’est bien ancrée.

Problème, elle est ancrée dans le groupe supérieur et, moi j’ai mes habitudes : j’aime bien qu’elle soit dans le groupe inférieur !

Alors je vais à nouveau la décrocher de son groupe en la saisissant par l’onglet pour faire un glisser-déposer :

Cette foi-ci, au lieu de la faire disparaître, je vais la déplacer vers le groupe de fenêtre du bas jusqu’à ce qu’apparaisse un encadré blanc de ce type.

Alors votre fenêtre est à nouveau ancrée :

N’hésitez pas à réessayer car il est fréquent que la manip ne fonctionne pas du premier coup. Il s‘agit typiquement d’une procédure gestuelle qui ne peut s’expliquer que de façon très abstraite et qui ne s’acquiert réellement que par une « compréhension » strictement manuelle.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.