Accueil > Outils numériques > supports > Exporter sous Gimp
Exporter sous Gimp
lundi 24 janvier 2022
Reprenons le tuto à l’étape à laquelle nous l’avions laissé.
Petit rappel : nous avons fait divers réglages sur notre image en utilisant notamment l’outil Courbes et l’Outil Saturation et, de plus, nous avons dupliqué le calque d’origine.
Je souhaite conserver ce fichier en l’état pour me donner la possibilité de poursuivre mon travail.
Comme sur tous les éditeurs informatiques, cela signifie que vais devoir enregistrer mon fichier :
Chose importante : sur Gimp, lorsque que vous choisissez d’enregistrer votre fichier, c’est obligatoirement au format Gimp, autrement dit avec l’extension xcf :
Dit autrement : Gimp ne vous donnera jamais la possibilité d’enregistrer (précision importante) dans un autre format de fichier.
En effet, le format Gimp (xcf) vous donne la possibilité de conserver vos calques et bien d’autres réglages que vous offre cet éditeur élaboré. D’autres formats de fichiers graphiques, plus classiques, tels que jpg ou png ne vous permettront pas de conserver ces précieux paramètres !
Précision importante : si j’essaie de passer par le menu « Enregistrer sous » je ne pourrais au mieux que créer une variante au format Gimp (xcf) mais il me sera tout aussi impossible d’enregistrer un fichier dans un autre format que xcf.
La seule façon de créer un fichier dans un format tel que jpg, png, gif, pdf, bmp... à partir de votre fichier créé sous Gimp consiste à exporter votre travail !
Vous aurez alors un explorateur de fichier ad-hoc, intitulé « Exporter » sur lequel vous n’aurez plus qu’à indiquer votre format de fichier. Ci-dessous, j’ai donc tapé l’extension « .png » :
Une fois que j’ai bien effectué tous mes contrôles :
– Suis-je au bon niveau d’arborescence ?
– Ai-je indiqué le nom de fichier adapté ? Autrement dit : faut-il écraser la version ancienne de l’image ou faut-il créer une variante ? (questions les plus importantes )
– Ai-je tapé l’extension correspondant au format de fichier adapté ?
Il me suffit de de cliquer sur le bouton « Exporter »
Une boîte de dialogue doit alors normalement apparaître qui me permet notamment d’indiquer le niveau de compression : plus la compression est forte et plus le poids de fichier sera allégé, au détriment de la qualité.
Ici, par exemple, la compression est au maximum :
La confirmation de l’exportation donnera lieu au calcul de l’image dans l’encodage indiqué, lequel pourra prendre un temps plus ou moins important…
… dépendant de la définition de votre image et du travail effectué.
Considérons que l’image est , d’une part, enregistré au format Gimp (xcf) et, d’autre part, exporté au format png, vous pourrez alors fermer en toute tranquillité votre fichier.
Si, à ce moment-là, Gimp vous envoi une alerte, c’est que vous n’avez pas enregistré les dernières modifications au format xcf.
Gimp ne vous demandera jamais de vérifier si vous avez exporté quoi que ce soit. Ça c’est votre affaire et vous seul devez avoir les idées claires à ce sujet !
De retour sur l’explorateur de fichier de votre système, vous pouvez jeter un coup d’œil pour vérifier si vous avez bien toutes vos affaires.
Ici la version retravaillée et exportée au format png (20Mo) :
Ici la version d’origine, au format jpg (6 Mo) :
Le fichier Gimp (85 Mo). Eh oui ça pèse lourd les images, surtout quand il s’agit de fichiers au format xcf. Mais d’un autre côté, vous ne devriez pas à devoir diffuser par internet ce format.
Message essentiel de ce tuto : si vous devez diffuser une image retravaillée sur Gimp, exportez-la toujours au format png ou jpg et n’envoyez jamais de fichiers au format xcf.
Rappelons les fonctionnalités de tri de votre explorateur de fichier qui pourrait vous aider à retrouver rapidement un fichier.
Je clique d’abord sur « Détail « , depuis le ruban « Affichage » :
Puis je clique sur « Date » pour afficher en tête de liste les fichiers les plus récents :
J’obtiens une vue plus synthétique me permettant de comparer les versions de fichiers. Ici le fichier png :
Et ici, le fichier xcf :
Fini.