Accueil > Outils numériques > supports > La fenêtre navigation de Gimp

La fenêtre navigation de Gimp

lundi 24 janvier 2022

Nous avons observé sur le précédent tuto, un aperçu général concernant les groupes de fenêtres de Gimp.

Ce support propose de revenir de façon un peu plus détaillée sur la fenêtre Navigation car j’estime que le maniement de cette partie de l’interface est une condition préalable à la mise en confiance dans l’environnement général du logiciel.

De plus, cela nous donnera l’occasion d’apporter quelques précisions essentielles sur ce que signifie la définition et la résolution d’affichage d’une image numérique.

Zoom - et zoom +

Nous allons repérer, dans une premier temps ce groupe d’icônes placées, en bas de la fenêtre Navigation.

La première petite icône carrée - Zoom arrière - permet de zoomer en réduisant le ratio :

Ainsi en cliquant plusieurs fois, j’arrive à ce résultat :

Le deuxième bouton – Zoom avant - vous permettra, à l’inverse d’agrandir de taux d’affichage de votre image :

Si le taux d’agrandissement ne vous permet plus de voir votre image en entier à l’écran, vous devriez voir apparaître une zone rectangulaire, correspondant exactement à la surface affichée.

Pour naviguer dans l’image, c’est à dire, pour afficher une partie de l’image qui n’est plus visible à l’écran, il suffit alors de cliquer-glisser (maintien du bouton gauche de la souris en la déplaçant) afin de déplacer ce rectangle de « focus » vers la partie souhaitée. Ici, par exemple j’ai affiché l’angle supérieur gauche :

Voici la même vue mais, cette fois-ci, une vue globale, présentant de la totalité de la fenêtre de Gimp, pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de l’intérêt de cette fonctionnalité :

Ici j’affiche l’angle inférieur droit de l’image par la fenêtre Navigation :

À nouveau, voici la même chose mais en montrant la totalité de la fenêtre :

Afficher automatiquement l’image en entier

Si je survole la quatrième icône de loupe, le programme m’indique que cela aura pour effet d’ajuster le ratio de zoom pour afficher d’un clic de souris...

… la totalité de l’image à l’écran. Super pratique !

Affichage à 100 %

Cliquons, à présent sur la troisième icône de loupe qui indique « Zoom 1:1 »

Une fois cliquée, cette icône permet d’afficher le ratio d’agrandissement-réduction à 100 %.

Encore une fois, je vous mets la totalité de la fenêtre pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de ce que représente, pour cette image, un ratio de zoom à 100 %. Regarder comme le rectangle de navigation, dans la fenêtre zoom, est petit.

Mais au fait, un ratio à 100 %, c’est quoi ?

Quand, sur un photocopieur vous agrandissez ou réduisez un document qui était au format A4 vous savez où cela vous conduit ; et pour cause : votre document de départ est défini par une taille physique, à savoir 21 cm de large et 29,7 de haut. Il est donc facile, en appliquant un ratio d’agrandissement ou de réduction, de savoir à quelle dimensions sera imprimé votre document.

Quand il s’agit d’une image numérique la problématique est toute autre : l’image numérique - en soit - n’a aucune dimension physique. La seule information disponible c’est la définition, c’est à dire, le nombre de pixels. Rien d’autre.

Ce n’est que lorsqu’il s’agit d’afficher l’image à l’écran ou sur un papier, que l’image numérique commence à se matérialiser. Il s’agit alors de répartir le nombre de pixels de l’image numérique sur la surface, en fonction des paramètres physiques du support chargé d’afficher l’image. Ce n’est à partir de ce moment-là qu’il est question de résolution : à savoir, selon quelles modalités on réparti le nombre de pixels de l’image à l’affichage.

Dans le cas de l’affichage à l’écran, 100 % signifie qu’un pixel de l’image s’affiche dans 1 pixel de l’écran. Rien de plus.

Autrement dit la « taille d’une image numérique » est entièrement déterminé par les paramètres physiques du média chargé de l’afficher. La taille physique d’une même image numérique sera différente selon qu’elle s’affiche sur un smartphone, un écran de station graphique ou sur un écran de vidéo-projection lors d’une conférence. Excusez le truisme mais, en fait, ce n’est pas plus compliqué que cela. Et oubliez toutes les sottises que l’on trouve sur le web à ce sujet.

Après, je vous recommande vivement, au cas où vous ne le sauriez pas, de vous informer sur la définition de votre écran.

Gros plan sur les pixels

Je clique plusieurs fois sur le deuxième bouton de zoom afin d’agrandir le ratio d’affichage.

Cette image, affichée, sur cet écran à 1100 % permet de bien distinguer les pixels.

Chacun de ces petits carré de couleur unique est un pixel. Mon image numérique, d’ailleurs, n’est rien d’autre qu’un énorme damier de pixels.

La fenêtre de Gimp, dans la barre de titre, indique la définition de l’image : 4592*3448

Donc, comme je sais que l’écran utilisé, en salle 301, pour faire ce tuto est d’une définition de 1280 pixels de large par 960 pixels de haut, il est tout à fait normal que l’image s’affiche en entier, sur cet écran, en appliquant un fort ratio de réduction. Inversement, quand j’affiche le ratio à 100 %, il est tout aussi logique que ne puisse afficher qu’une toute petite partie de l’image à l’écran (soit 1280 pixels sur 4592).

La même image, avec les mêmes réglages de ratio, s’afficherait, par exemple, à une dimension différente sur mon écran personnel doté d’une définition de 1920*1080 pixels.

Échelle et taille de l’image

Il est possible d’afficher de façon plus détaillée les informations de définition de l’image en passant par le menu « Image » / « Échelle et taille de l’image »

Cette boîte de dialogue sera aussi utilisée pour modifier la définition de l’image. Si vous modifiez la définition de votre image, il est recommandé de procéder, de préférence, à une réduction, faute de quoi, si vous augmentez le nombre de pixels vous risquez d’avoir un effet de pixellisation.

Remarquez ci-dessus, les champs résolution, lesquels, même s’ils indiquent des unités de mesure totalement inusuels (pixels/mm ! Alors qu’il est plutôt d’usage d’indiquer des pixels/inch) consistent bien à répartir un nombre de pixels – un paramètre totalement immatériel - sur une unité physique bien identifiée et matériellement étalonnée.

Revenons au paramètre de zoom « affichage de l’image en entier à l’écran » (quatrième icône) :

Nous aurons besoin de cet affichage pour la suite des tutos.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.