Accueil > Outils numériques > supports > Gestion d’images sous Windows

Gestion d’images sous Windows

lundi 24 janvier 2022

Voilà à quoi peut ressembler une fenêtre de l’explorateur de fichiers de Windows lorsque je demande d’afficher le contenu d’un dossier dans lequel se trouvent des images :

Afin de mieux voir ce qui se passe à l’écran je vais, dans les vues suivantes, cadrer sur cette partie de la fenêtre :

Ah ! Voilà qui me semble bien plus adapté à ce tutoriel !

Commençons par observer les options d’affichages de l’explorateur de fichiers. Il s’agit d’un paramètre important quand on traite des images sur son ordinateur.

Je clique donc sur le ruban « Affichage », puis je clique ensuite sur l’option « Grandes icônes » ; ce qui me permet d’avoir une taille d’aperçu des images telles que ci-dessous :

Toujours sur le ruban « Affichage », je peux aussi basculer sur un autre type d’affichage des fichiers. Par exemple l’option « Détails » permet de lister les fichiers (et les dossiers) avec des informations sur plusieurs colonnes : Nom, Date, Type, Taille :

Ainsi cela permet, par exemple, de cliquer sur l’en-tête de colonne « Nom », afin de trier la liste de fichiers selon leur nom, par ordre alphabétique. Chaque clic modifie l’ordre d’affichage : ordre croissant puis décroissant.

Par exemple, ci-dessus, les fichiers sont triés par ordre croissant : en haut de la liste, se trouve un fichier qui commence par la lettre « A » puis, lorsque les fichiers comportent des chiffres, ils sont triés du plus petit au plus grand.

Un second clic sur l’en-tête « Nom » affiche, tel que ci-dessous, une liste classée par ordre décroissant :

Ce rappel des options d’affichage de l’explorateur de fichiers me semble indispensable, car il peut arriver que votre critère de tri des fichiers – y compris, pour des images – ne soit pas seulement l’image, telle qu’elle s’affiche, mais que ce soit le nom du fichier ou sa date.

Revenons sur l’affichage « Grandes icônes » :

Je double-clique, par exemple, sur ce fichier, placé désormais à la fin de ma liste :

De façon générale, lorsque je double-clique sur un fichier, mon ordinateur comprend qu’il faut effectuer une action en rapport avec le fichier en question.
Dans le cas présent, c’est à dire quand il s’agit d’une image, le système d’exploitation est paramétré pour « exécuter » un programme qui me permet « d’éditer le fichier » (éditer n’est pas synonyme d’imprimer), afin que je puisse regarder l’image dans de meilleures conditions que dans la fenêtre de l’explorateur de fichier de mon ordinateur :

Tous les systèmes d’exploitation comportent un utilitaire, permettant ainsi de « visionner » les images. Ce type d’application s’appelle fréquemment « visionneuse d’images » (désolé pour cette expression fort laide !).

On demande, au minimum, à cette visionneuse d’images de se lancer rapidement, d’afficher les images dans une dimension correspondant au maximum de ce que permet la dimension physique de l’écran et de les faire défiler tout aussi rapidement (en cliquant sur l’une des flèches ci-dessous) :

Sur Windows 10, la visionneuse d’images (par défaut), s’appelle « Photos » :

Voilà qui est fort pratique. Le problème c’est qu’au lieu de cet utilitaire prévu pour juste afficher mes photos, j’aimerais éditer mes images avec Gimp pour y effectuer des retouches plus ou moins radicales.

Je commence par fermer la visionneuse d’images « Photos » :

Deux principales possibilités s’offrent à moi pour éditer cette image avec Gimp : soit je pars de l’image soit je pars de l’application (Gimp).

Puisque nous sommes à un clic de la souris de l’image, voyons comment l’éditer avec Gimp, à partir de l’image.

J’effectue, cette fois-ci, un clic du bouton droit de la souris sur le fichier.

Cela me permet donc d’afficher un menu contextuel.

Sur ce menu contextuel, je descends dans la liste et, d’un clic gauche, qu’active l’option « Ouvrir avec ».

Du coup, le menu contextuel se transforme en « menu en cascade » : c’est à dire qu’un autre menu s’affiche à droite et – très important – il est nécessaire que la souris reste bien dans l’alignement de « Ouvrir avec », faute de quoi ce menu en cascade disparaîtrait :

Si j’ai bien conservé ma trajectoire, je peux atteindre et conserver ce second menu en cascade, lequel restera visible tant que mon pointeur de souris reste dessus.

Sans bouger la main, donc, je regarde si l’icône de Gimp figure dans la liste des applications : elle n’y est pas !

C’est normal car c’est la première fois, sur cette session de Windows, que je demande d’ouvrir directement une image avec Gimp (j’y reviendrai).

Il me faut donc descendre à nouveau dans ce second menu pour cliquer – toujours du bouton gauche de la souris – sur « Choisir une autre application »

Cela ouvre une fenêtre, sur laquelle apparaît une deuxième liste d’applications susceptibles d’être exécutées pour éditer l’image...

Il faut bien le reconnaître : cette interface de Windows est particulièrement ratée, car elle vous oblige à naviguer sur de petites fenêtres, comportant de longues listes d’options, ce qui oblige à faire défiler un ascenseur.

Une fois arrivé en bas de cette petite fenêtre je constate que Gimp n’y figure toujours pas !

Je clique donc sur « Plus d’applications » (désolé pour le texte en jaune, illisible) :

Et hop ! troisième liste d’applications, toute aussi incommode que la précédente.

Ascenseur, vroom...

Si l’icône de Gimp est toujours absente, alors il me faudra cliquer, tout en bas de la liste, sur « Rechercher une autre application sur ce PC » :

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors. Il s’agit d’un explorateur de fichiers classique, lequel, fort heureusement s’affiche directement au niveau de « Programmes », c’est à dire le dossier de Windows dans lequel se trouvent la plupart des Applications installées sur le système.

Normalement, vous devriez y trouver Gimp.

Je double-clique sur cette icône :

Cela ouvre une liste de dossier, dont le « bin » pour « binaires » (binary). Nouveau double-clic :

Et, enfin ce dossier « bin » présente le fichier exécutable de Gimp, autrement dit « gimp.exe » (le chiffre - ici : 2.10 - correspond à la version du programme installée sur l’ordinateur) :

Voilà je viens de demander d’ouvrir la photo avec Gimp, directement (si je puis m’exprimer ainsi !) à partir du fichier.

Eh ben dis donc. Allez tout le monde en cœur : merci Microsoft !

Rassurez-vous : aussi pénible soit-elle, la procédure vaut le coup, car après l’avoir faite une première fois, vous n’aurez plus à effectuer tout ce dédale les fois suivantes. L’icône de Gimp sera disponible dès le premier clic droit de la souris sur l’image, dans le menu contextuel.

Vous avez donc tout à fait intérêt à initialiser cette procédure si vous êtes conduit à la renouveler.

Gimp est une application assez gourmande en ressources. Cela se voit, notamment lorsque vous la lancez la première fois sur votre ordinateur.

Si vous êtes impatient, plutôt que de recommencer le lancement du programme (voilà qui est fortement déconseillé !) jetez un coup d’œil dans la barre de tâches. Il est probable que l’icône du petit loup s’anime, assez rapidement :

Après quoi ce type de fenêtre s’affiche et, selon les capacités de votre ordinateur, elle mettra...

… plus ou moins de temps à charger tous les modules du programme nécessaire à l’édition de votre image :

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.