Ce support fait suite aux deux tutos – lettre type et étiquettes – concernant le publipostage sur OpenOffice Writter.
Pourquoi importer la feuille de calcul en tant que table d’un fichier « .odb » ?
Nous avons vu qu’il est nécessaire d’utiliser le module « base de données » de la suite bureautique (Base) pour réaliser le publipostage sur OpenOffice.
Même si, comme dans notre exemple, la source de données est une feuille de calcul, cette dernière doit obligatoirement être déclarée par Base pour qu’il (...)
Accueil > Mots-clés > BUREAUTIQUE > Tableur avancé
Tableur avancé
Articles
-
Importer une feuille Calc dans Base
24 mars 2010 -
Table de caractères spéciaux
9 février 2010Il n’y a, sur cet exercice, aucune donnée à récupérer. Vous devrez tout saisir selon les instructions proposées sur cette page.
Pour vous aider, vous pouvez également consulter le modèle au format PDF ainsi que les fichiers finalisés (Calc et Excel). Tout ceci se trouve, comme d’habitude, en documents joints.
Si vous êtes pressé : servez-vous et à bientôt.
Si vous n’ignorez rien des « caractères spéciaux », que vous êtes un utilisateur régulier de la table des caractères de Windows et que vous voulez (...) -
Tableau Croisé dynamique (Excel)
26 mars 2011Cet exercice, mis en situation sur Excel, existe également en version OpenOffice Calc.
Récupérez le document de travail qui se trouve en document joint. Il y a un autre classeur, « Document finalisé, version Excel » mais, comme son nom l’indique, ce n’est pas sur ce dernier qu’il faut faire l’exo.
Votre document de travail devrait ressembler à ceci :
Vous remarquerez qu’on y a mis les formes. En particulier, le fond alterné une ligne sur deux devrait vous rappeler quelques souvenirs.
Bien que ce ne (...) -
Pilote de données (Calc)
23 mars 2010Cet exercice, mis en situation sur OpenOffice Calc, est également décliné en version Microsoft Office Excel.
La fonctionnalité du tableur dont il est question ici s’intitule, selon la dénomination de la suite OpenOffice, « Pilote de données », alors que l’équivalent, sur Excel, porte le nom de « Tableau croisé dynamique ».
Récupérez le document de travail, disponible ci-dessous, en document joint. Vous y trouverez également autre fichier – « Document finalisé, version Calc » – mais, comme son nom (...) -
Macro - Excel (vin - 4)
12 mars 2011Résumé de l’étape précédente : vous avez utilisé les macros afin de générer automatiquement (en colonne « Valeur ») un caractère spécial, ce dernier symbolisant soit une appréciation positive, soit l’inverse. Afin d’affiner votre jugement, vous avez ensuite indiqué en colonne « Nombre » une gradation (de 1 à 3, par exemple). Sur le premier vin de votre liste, vous avez ensuite utilisé la fonction « REPT » afin d’afficher, en colonne « Appréciation », le nombre d’étoiles ou de grimaces décerné à ce produit. Par (...)
-
Macro - Excel (vin - 3)
5 mars 2011Résumé de l’étape précédente : vous avez créé deux macro de façon à pouvoir apporter des appréciations personnelles (à l’aide de caractères spéciaux) sur votre liste personnalisée de vins.
Le dispositif est prêt. Peut-être que tout cela semble un poil énigmatique, alors il est temps de mettre en application nos macros. Le but du jeu consiste à montrer comment ces macros, associées à une fonction spéciale de type « Texte », va nous permettre d’automatiser quelques procédures.
Nous allons commencer par le (...) -
Macro - Excel (vin - 5)
12 mars 2011Résumé de l’étape précédente : options de mise en forme diverses et préparation du document pour l’impression, avec, notamment, les sauts de page.
Nous voici arrivé au terme de cet exercice. Avant de plier bagage, nous allons découvrir une fonctionnalité assez intéressante du tableur, la mise en forme conditionnelle.
Ajoutez à cela que nous souhaitons mettre en pratique cette nouvelle fonctionnalité dans un contexte particulier : appliquer automatiquement un fond en alternance, une ligne sur deux.
Et (...) -
Macro - Excel (vin - 2)
5 mars 2011Résumé de l’épisode précédent : vous avez ouvert un classeur comportant plusieurs feuilles de calcul (Vin_détails) et, par le « collage avec liaison », vous avez rassemblé tous ces éléments sur une seule feuille, dans un nouveau classeur (Vin_global). Vous avez ensuite expérimenté les « sous-totaux » (fonction moyenne).
Si vous aviez fermé votre document « Vins_global », voici ce qui devrait apparaître à sa réouverture.
A partir du moment où vous avez effectué une liaison entre classeurs, il est normal que (...) -
Macro - Calc (vin - 3)
10 juin 2014Résumé de l’étape précédente : mise en place du dispositif de notation avec utilisation de la fonction REPT.
Nous avions, à la fin de l’étape précédente, fermé le fichier.
Imaginons que ce document, en l’état, soit déplacé : par exemple, vous le copiez sur votre clé USB afin de continuer votre travail sur un autre ordinateur.
Il est alors probable qu’à l’ouverture du fichier le tableur vous retourne l’alerte suivante :
De toute façon, vous n’avez pas le choix : cliquez sur « Ok ».
Ce message apparaît (...) -
Macro - Calc (vin - 4)
10 juin 2014Résumé de l’étape précédente : si vous ouvrez un document comportant des macros et que ce dernier est placé en dehors de la « zone de confiance », OpenOffice désactivera les macros à l’ouverture du fichier. Dans ce cas, pour rétablir l’usage des macros il est préférable (avant de l’ouvrir) de déplacer le document dans la zone de confiance, plutôt que d’ajouter de nouvelles zones de confiance au programme. Nous avons, par ailleurs procédé à quelques options de mise en forme (zone d’impression, mise en page, (...)