Résumé de l’étape précédente : si, par exemple, le style « Pied de page » est lié au style « En-tête », une relation d’héritage « parent-enfant » est définie entre les deux : une modification sur « En-tête » se répercute sur « Pied de page » et non l’inverse.
Ce support sera très bref. Nous n’apprendrons absolument rien de nouveau.
Considérons que ce sera l’occasion de procéder à de salutaires révisions, puisque vous devrez à nouveau compléter le texte avec deux nouveaux chapitres. Si vous ne vous y retrouvez (...)
Accueil > Mots-clés > BUREAUTIQUE > Les styles
Les styles
Articles
-
Styles (OOo) [4] : compléter
4 février 2014 -
Styles (MSW) sommaire [13]
11 juin 2010Résumé de l’étape précédente : la plupart des styles créés par votre traitement de texte s’appliquent à des paragraphes ; on parle alors de style de paragraphe. Cette particularité provient du fait que les styles vous permettent de structurer votre document avec différentes parties logiques, voire hiérarchisées (par exemple, des titres).
Toutefois, il est également possible de créer des styles de caractère ; ces derniers permettront d’appliquer une mise en forme de façon répétitive sur des portions de (...) -
Styles (OOo) [3] : lier
4 février 2014Résumé de l’étape précédente : à partir du moment où l’on a appliqué des styles (niveaux de titres et corps de texte), il devient très simple de modifier les options de mise en forme de tout le document. Pour cela, il suffit, depuis la palette « Style et formatage », de modifier chacun des styles disponibles dans le texte. Les modifications apportées à un style se reportent alors à toutes les occurrences de ce dernier, c’est à dire, à tous les paragraphes sur lesquels on a appliqué ce style.
Nous allons (...) -
Styles (OOo) [7] : table des matières
11 février 2014Résumé de l’étape précédente : Vous avez créé des « styles personnalisés » ; autrement dit, il s’agit de réaliser des styles qui ne sont pas proposés par défaut par OpenOffice, une procédure à ne pas confondre avec la personnalisation de styles prédéfinis (notamment les titres). Nous avons vu, de plus, qu’il existe deux catégories de styles : les styles de paragraphes et les styles de caractères.
Le présent support ne sera consacré qu’à la création d’une table des matières.
Placez-vous au début de votre texte (...) -
Les styles : actualiser le sommaire (MSW) [15]
11 juin 2010Résumé de l’étape précédente : les styles « TM » sont modifiables, à peu de choses près, comme n’importe quel autre style de Word.
Et que ce passe-t-il si je décide de modifier le contenu et le volume document ? Est-ce que le sommaire s’actualise automatiquement pour prendre en compte ces corrections ?
C’est précisément ce que nous allons voir maintenant :
A l’aide de l’explorateur de document, je me place au niveau de « Ces gens-là. Une troisième chanson doit être ajoutée à cet endroit.
J’insère un saut (...) -
Styles (MSW) modifier [5]
25 mai 2010Résumé de l’étape précédente : pour modifier les styles : placer le point d’insertion sur le paragraphe du style à modifier, le sélecteur de style permet de vérifier quel est le style actif, afficher le volet Office et repérer le style actif ; ce dernier étant encadré, depuis le volet Office, effectuer un clic droit de la souris sur le style actif et cliquer sur "Modifier", il est possible de passer en revue les différents formats du style ; notamment "Police" et "Paragraphe", valider les (...)
-
Styles (MSW) de caractères [12]
1er juin 2010Résumé de l’étape précédente : vous pouvez très bien créer vos propres styles personnalisés, sans être obligés d’employer ceux de Word.
Par exemple, nous avons créé un style de niveau « corps de texte » : il ne s’agit pas d’un titre et il est « basé sur le style Normal ».
Ce style, que nous avons nommé « intro », s’intègre d’un point de vue logique à la structure du document. Nous l’avons créé car nous n’avons pas trouvé dans Word un style prédéfini qui pouvait remplir cette fonction.
L’option « Mettre à jour (...) -
Les styles (MSW) [14] : "TM"
11 juin 2010Résumé de l’étape précédente : à partir du moment où le document est structuré à l’aide des styles de titre (niveaux hiérarchiques), il est possible de générer automatiquement une table des matières (sommaire).
Fin du résumé, et retour sur notre sommaire, dont je souhaite modifier l’apparence.
Si l’on observe le sélecteur de styles, alors que le point d’insertion se trouve au début du premier paragraphe du sommaire, on se rend compte que, là encore, on a affaire à un style "TM1" (pour « Table des matières (...) -
Styles (MSW) contenu en + [8]
25 mai 2010Résumé de l’étape précédente : en activant l’en-tête et le pied de page de notre document, nous avons découvert que les styles ne se limitent pas aux titres et au corps de texte.
La plupart des formats prédéfinis du traitement de texte ne sont, en réalité, ni plus ni moins que des styles, par exemple : en-tête et pied de page, numérotation automatique, liens hypertextes, listes à puces ou numérotées etc.
Tout est style !
A ce stade de l’exercice, il est peut-être nécessaire de procéder à un (...) -
Styles (MSW) mode plan [2]
25 mai 2010Résumé de l’étape précédente : le mode plan permet de construire son document de façon structurée à l’aide des styles. Parmi les styles prédéfinis de Word, nous avons utilisé : Titre 1 pour les intitulés génériques des thématiques : « Chanson » et « Bande dessinée ». Titre 2 pour les noms des auteurs : chanteurs et dessinateurs. Titre 3 pour les titres des œuvres ; titres de chansons et noms de héros de BD. Niveau corps de texte correspondant au style « Normal » pour les informations de dernier niveau : (...)