Accueil > Enfants > Exercices > Sketchy-structures : repérage
Sketchy-structures : repérage
mercredi 9 décembre 2020
Il faut se rendre à l’adresse suivante :
https://jayweeks.com/sketchy-structures/
Ci-dessous je propose quelques vidéos qui devraient te permettre de bien comprendre comment fonctionne ce logiciel de dessin en ligne :
Les paramètres de base
Pour commencer, trace directement un grand triangle. Observe la texture qui apparaît aux angles.
C’est le principe de base de ce logiciel de dessin : lorsqu’un tracé est fait à proximité d’un ou plusieurs autres tracés qui ont été faits précédemment, le logiciel crée automatiquement un maillage pour raccorder les tracés entre eux.
Nous verrons qu’il existe trois réglages qui peuvent être combinés entre eux pour paramétrer la façon dont s’effectue le tracé et le maillage.
Quand tu as terminé ton premier grand triangle. Tu recharges la page en cliquant sur le bouton « Recharger » du navigateur (en forme de flèche circulaire, placée en haut à gauche) ou en effectuant le raccourci-clavier suivant : CTRL+R.
Trace ensuite plusieurs autres triangles de taille différentes, en rechargeant la page à chaque fois et sans modifier aucun paramètre, ce qui devrait te permettre de bien vérifier et comprendre cette propriété du maillage du logiciel.
Essaie ensuite de comprendre le mode d’emploi qui permet de modifier la densité et l’opacité de ton tracé.
Pour cela, tu ne disposes que d’un seul curseur : le petit cercle blanc extérieur, que tu peux déplacer de deux façons :
– sur le contour du grand cercle, pour modifier l’opacité (noir en haut et blanc en bas) ;
– vers l’intérieur ou l’extérieur, ce qui, en modifiant le diamètre de cercle intérieur, permet de régler la densité du maillage (grand cercle = grande sensibilité ; petit cercle = faible maillage)
Toute la difficulté - mais aussi l’intérêt - de ce logiciel consiste à dissocier ou à associer ces deux paramètres dans le même geste !
Remarquons qu’à l’aide de la touche Shift du clavier (MAJ), il est possible de bloquer l’opacité, ce qui permet donc de ne modifier que la densité.
Essaie de tracer encore d’autres triangles en déplaçant, cette fois-ci, le curseur, d’abord sur le contour, puis latéralement, du bord vers l’intérieur et inversement.
Voici, à titre indicatif, deux autres propositions de tracés qui devraient t’aider à bien comprendre le mode d’emploi de ce logiciel.
Tu peux toi-même choisir tes propres formes mais il est important, d’une part que tu choisisse des formes simples (afin de pouvoir les répéter facilement) et, d’autre part, que tu ne modifies qu’un seul paramètre à la fois pour pouvoir bien comparer les modifications.
La vélocité
Le dernier réglage qui reste à voir permet de modifier le type maillage qui sera ajouté à tes tracés. Par défaut, c’est à dire tel que nous l’avons vu jusqu’à présent, le logiciel ajoute des droites entre chaque tracé.
Nous allons voir à présent comment il est possible de composer cette texture avec des formes courbes.
Si tu cliques, tout en bas, à gauche sur Velocity skewing disable, tu verras que s’affichera à la place Velocity skewing enable.
Je te propose les traductions suivantes :
– Velocity skewing disable : Désactivation de la courbure du maillage selon la vitesse
– Velocity skewing enable : Activation de la courbure du maillage selon la vitesse
La vélocité est justement ce qui permet de définir à la fois un mouvement par sa direction et par sa vitesse.
Par défaut, donc la vélocité est désactivée et il faut cliquer sur ce petit texte pour l’activer.
Je te propose encore quelques suggestions, à partir d’exemples simples, pour essayer de bien comprendre ce que peux t’apporter ce réglage.
Là encore, tu peux choisir tes propres formes pour les tracer, d’abord sans vélocité puis, avec vélocité !
Amuses-toi bien. J’aurais quelques propositions de créations personnelles à te faire dans quelques temps...