Ce document a été réalisé en 2022, dans le cadre d’animations multimédia auprès d’enfants de primaire (CE-CM), en centre de loisirs. Il est conçu afin de fournir aux animateurs (dont je suis) les bases suffisantes pour mettre en place des activités sur ce logiciel.
Ce qui est indiqué ici devrait, selon moi, pouvoir être transmis aux enfants, avec les méthodes pédagogiques adaptées à ce contexte (cette partie n’est pas du tout abordée ici mais elle devrait figurer dans les comptes rendus de lilapuce). (...)
Supports
-
LMMS - prise en main
4 mai 2022 -
Scratch (jeu de poursuite)
9 juin 2021Voici en, quelques paragraphes, la description de notre jeu : Ajouter un arrière-plan « Underwater1 » Ajouter le sprite « Octopus » Faire déplacer « Octopus » à l’aide du pavé directionnel, c’est à dire, en utilisant les touches du clavier ◀ ▲ ▼ ▶ Ajouter un deuxième sprite « Star » Créer une variable personnalisée « Score » Ajouter un troisième sprite « Schark 2 » Au démarrage du jeu :
Sur « Octopus » Aller à x :-43 et y :-18 Mettre la taille de à 100 % Mettre le score à 0 Si « Octopus » touche « (...) -
Scratch (les bases d’un jeu de pong)
2 juin 2021Commence par placer ton décor.
Insert ensuite ton premier sprite - la balle - que tu dois lancer de biais, au début du jeu, afin qu’elle rebondisse sur les bords.
Ajoute la raquette que tu places en bas de la scène. Il faut que le joueur déplace latéralement cette raquette, à l’aide de la souris, etc.
Ci-dessous, ce tuto propose un accompagnement sur la prise en main de Scratch (...) -
Réaliser un GIF animé à partir d’une séquence de vidéo
15 avril 2021Le but du jeu consiste ici à prendre une courte séquence d’une vidéo pour la transformer en GIF animé. Nous verrons ici comment obtenir ce résultat en utilisant l’éditeur vidéo Kdenlive.
Une fois n’est pas coutume, je me suis hasardé à vous expliquer la chose en vidéo :
D’autres supports en rapport avec le sujet :
– Couper une séquence dans une vidéo avec Avidemux
– Envoyer la séquence sur un service en ligne pour en faire un Gif animé
Plutôt que d’envoyer la vidéo sur un service en ligne, nous avions (...) -
Scratch (variation autour de deux danseurs)
17 avril 2019Au démarrage on lance la musique. Les deux danseurs - Cassy dancer et Ten80 Dance - s’agitent.
Ten80 Dance conserve la même attitude et glisse latéralement en suivant la souris. Il rebondit de 10 (pixels ?) s’il touche un bord et il enchaîne à toute allure dix fois des mouvements s’il touche la souris.
Cassy dancer change de mouvement toutes les secondes en s’écriant "Hey !" mais quand elle est touchée par Ten80 Dance, elle avance sur le devant de la scène en grandissant de 10 et enchaîne dix fois (...) -
Scratch (déplacer le lutin avec le clavier)
10 avril 2019Jordyn, doit shooter dans un ballon qui rebondit tout seul dans la scène. Elle se déplace à l’aide du pavé directionnel.
À chaque fois que Jordyn touche le ballon, le décor de la scène change et Jordyn ajoute un point à son score. Jordyn pousse alors une exclamation pendant un bref instant puis elle adopte une nouvelle posture.
Ci-dessous, le code de cette histoire. -
Scratch (deux lutins et une balle)
27 mars 2019Tour d’horizon général de l’interface de Scratch : l’espace de travail les lutins (sprites) et leurs costumes les arrières-plans les blocs d’instructions : événements ; contrôles, mouvements, apparence, capteurs.
Nous avons créé une scène dans laquelle se trouvent deux lutins, un ballon et quatre arrière-plans.
Au déclenchement de l’action : le premier lutin se déplace en courant, de gauche à droite, puis retourne en sans inverse une fois arrivé au bord. le ballon doit se déplacer de façon aléatoire et (...) -
À propos des couleurs primaires
10 octobre 2018Les fichiers joints ci-dessous :
– Deux images à traiter dans GIMP, l’une représente la synthèse soustractive, l’autre la synthèse additive.
– Un bref support concernant les couleurs primaires, tel qu’il est possible de les évoquer à l’aide d’un logiciel tel que GIMP.
Profitons de notre présentation pour cliquer sur la couleur de premier plan et affichons la roue chromatique afin d’observer la position de chaque couleur vis à vis de sa complémentaire.
Deux raccourcis clavier à retenir :
– CRTL + D (...) -
Installer et paramétrer Tux Paint
20 juillet 2016Ce tuto concerne l’installation de Tux Paint ainsi que la modification du dossier d’enregistrement par défaut.
L’essentiel sera mis en situation sous Linux Ubuntu, sachant qu’à part l’installation nous avons exactement la même logique de procédure, quel que soit le système d’exploitation.
L’installation sous Windows
Sous Windows, je vous conseille de récupérer exclusivement les fichiers d’installation sur le site de Tux Paint : http://tuxpaint.org/download/windows/
Tux Paint se décompose en trois (...) -
Réaliser un GIF animé à partir de Tuxpaint
19 juillet 2016Pour suivre ce support il est nécessaire de se procurer deux logiciels : Tux Paint et Gimp. Il s’agit, dans les deux cas, de logiciels libres (donc gratuits) qui peuvent être installés sur Linux, Windows ou Mac. Tux Paint : http://www.tuxpaint.org/ Je vous conseille de lire ce support maison pour suivre les instruction d’installation et de Tux Paint Voici le support proposé sur lilapuce pour un premier contact avec Tux Paint. Gimp : http://www.gimp.org/ Je vous conseille de lire le support maison (...)