Accueil > Outils numériques > Suite messagerie & rappel compte Microsoft
Suite messagerie & rappel compte Microsoft
mardi 20 octobre 2020
Cinquième semaine
Pour commencer, je vous propose de consulter ce vieux support maison qui indique comment envoyer par mail l’adresse d’un site web.
Depuis la mise en ligne de ce support, mon point de vue a évolué : si c’était à refaire, je ne prendrais plus comme exemple l’utilisation de messageries telles que Yahoo ou Gmail (pas plus que le site de recettes de cuisine Marmiton, d’ailleurs). Tous ces « services » posent de séreux problèmes d’utilisation des données privées des personnes qui les consultent. Considérons que la mise en situation présentée vaut pour la procédure, de façon générale et non pour inciter à utiliser tel ou tel site.
Pour rappel, voici les supports (tout aussi datés que le précédent) concernant l’expédition de pièces jointes par messagerie électronique.
Autre sujet, il y a quatre semaines, on m’a demandé en séance des explications, suite à l’affichage de l’écran bleu de Microsoft Windows 10, après mise à jour.
Il est notamment fortement recommandé (et de façon pas vraiment conviviale) de créer un compte Microsoft.
Vous savez à quel point je mets un point d’honneur à ne jamais inciter - de façon générale - à céder aux injonctions, quelles qu’elles soient.
Alors, il semble absolument nécessaire d’avoir une explication sur ce qu’est un compte Microsoft : à quoi ça sert, est-ce indispensable, quelles sont les raisons qui devraient vous conduire à créer cette chose-là ? etc.
Commençons déjà par avoir l’explication du tôlier !
Résumé : « Un compte Microsoft centralisé » pour que « tout reste avec vous dans le cloud et sur les appareils »
Les « appareils » sont gérés par des logiciels Microsoft (même s’il est possible qu’il s’agisse de matériels équipés d’autres système d’exploitation que Windows) et un « cloud » étant constitués des serveurs Microsoft. Bref, la nasse.
Il arrivera peut-être un jour où il sera obligatoire de créer un compte Microsoft pour utiliser Windows. Tant que nous n’y sommes pas contraints, j’aurai tendance à vous conseiller de ne créer un compte Microsoft que si vous avez clairement défini une raison personnelle de le faire.