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Pompier perché

mercredi 28 novembre 2018

L’image de l’exercice est, comme d’habitude, disponible en fichiers joints.

Dans cet exercice « pas à pas » nous verrons comment combiner deux sélections différentes afin de détourer une image à l’aide d’un masque de calque.

Voici donc notre affaire du jour :

Le but du jeu étant de détourer la statue, nous commencerons par le plus simple : sélectionner le ciel en trois clics.

Pour cela nous prendrons l’outil sélection contiguë (baguette magique) :

Tenant compte de l’image traitée, je vous propose les options suivantes :

1) Cliquez sur « Ajouter à la sélection » (pour cumuler les zones sélectionnées)
2) Les options « Lissage » et « Adoucir les bords » sont cochées
3) Rayon d’adoucissement des bords à 3
4) Seuil à 30 (valeur permettant d’indiquer le niveau de contraste sur une échelle de 0 à 255 pour différencier les pixels sélectionnés ; à 255 ce sera toujours toute l’image qui sera sélectionnée, car aucune différence sera faite entre les pixels, quelle que soit leur valeur respective)

Premier clic :

Deuxième clic :

Petit coup d’œil sur l’éditeur de sélection.

Le troisième clic :

Rappel important : la sélection s’affiche toujours en blanc. Il nous faut donc inverser la sélection, puisque nous avons pris ce ciel pour récupérer son négatif.

Clic sur ce bouton, dans l’éditeur de sélection :

Il est important de garder notre objectif en tête : ne sélectionner que la statue.

Dans notre sélection actuelle (voir ci-dessus) seule la partie supérieure de la statue est correctement sélectionnée, celle qui est définie en négatif par le ciel.

Il n’y a aucun intérêt à conserver la sélection dans la zone inférieure de l’image.

Nous prendrons donc l’outil rectangle pour la supprimer :

Important : il faut cocher l’option « Soustraire de la sélection actuelle » :

Puis tracer un rectangle autour de ...

… l’essentiel de la partie à désélectionner :

Après quoi, notre éditeur de sélection devrait afficher quelque chose qui ressemble à cela :

Un petit zoom à l’aide du navigateur pour cadre cette partie de l’image, car nous devons compléter notre nettoyage :

Clic sur l’outil « Sélection à main levée » (lasso) :

Ne pas oublier option « Soustraire de la sélection » :

Et il faut tracer un contour autour de cette partie de la sélection...

… que l’outil rectangle ne nous avait pas permis de supprimer :

Considérons que la sélection actuelle - celle qui devait être définie par le ciel - est satisfaisante. Je propose donc de la mettre de côté en l’enregistrant.

Pour cela, dans l’éditeur de sélection, il faut cliquer sur le bouton « Enregistrer dans un canal » :

Ce qui provoque immédiatement l’ouverture de la fenêtre « Canaux », puisqu’une sélection enregistrée est stockée sur un canal Alpha (transparent) ; là encore la partie blanche représente la sélection et la partie noire « ce qui est masqué » :

Par précaution, il est préférable de quitter la fenêtre « canaux », afin d’éviter de cliquer sur un canal, ce qui pourrait provoquer une modification des couleurs. Nous retournons donc sur le calque :

La sélection étant enregistrée dans un canal, il n’est plus nécessaire de la garder à l’écran. Cliquons sur cette icône, à partir de l’éditeur de sélection :

Il nous faut à présent sélectionner la partie inférieure de la statue. Il est nécessaire de zoomer car nous allons délimiter notre contour à la main.

Commençons, par exemple, de ce côté-ci de l’image...

… en utilisant l’outil « Chemins » :

Je passe les détails du contour ainsi que l’explication concernant l’utilisation de cet outil (pour cela reportez-vous à ce support).

Considérons que l’objectif de la présente manip consiste à atteindre l’autre côté de la statue qui n’avait pas été intégrée dans la sélection créée avec le ciel :

Arrivé à ce point, il est nécessaire de joindre le premier nœud du chemin pour boucler ce tracé. Un simple CRTL + Clic...

… fera l’affaire :

L’intérêt de l’outil « Chemins » (par exemple, par rapport à l’outil « Lasso ») réside dans la grande souplesse d’utilisation : vous pouvez corriger jusqu’au moindre détail votre tracé à l’aides des nœuds et des poignées.

Une fois que vous avez fini ces ajustements, vous devriez obtenir ce type de résultat :

Un clic sur la fenêtre Chemins :

Puis en bas de la même fenêtre, il faut cliquer sur ce quatrième bouton :

Qui permet de transformer un chemin en sélection, ce que nous indique ici l’éditeur de sélection :

Récapitulons : nous avons actuellement la partie inférieure de la statue qui est sélectionnée et la partie supérieure est enregistrée dans les canaux.

Comme il faut fusionner ces deux parties dans une même sélection nous cliquons sur la fenêtre Canaux :

Un clic sur la sélection enregistrée :

Puis, toujours sur la fenêtre Canaux, mais en bas, le survol du quatrième bouton permet d’afficher les options :

Il faut donc appuyer sur la touche Shift (Majuscule) tout en cliquant sur ce bouton pour fusionner nos deux sélections :

Nous avons fini avec la sélection. Passons au détourage.

Retour sur la fenêtre Claques :

Par précaution, il toujours cliquer sur le calque sur lequel on veut intervenir :

En bas de la fenêtre calque, à partir la version 2.10 de Gimp, ce bouton permet de créer directement un masque de calque (faire un clic droit sur le calque pour les versions plus anciennes) :

Sur la boîte de dialogue, il nous faut cliquer d’abord sur l’option « sélection » puis « Ajouter » :

Notre pompier perché est détouré :

Et le très grand intérêt de cette technique c’est qu’il est possible de corriger le détourage, ce dernier étant entièrement réversible, puisqu’il est réalisé par un masque que l’on peut retoucher avec du blanc - pour faire apparaître - et du noir - pour masquer - (voir support) :

Il n’est plus nécessaire de conserver la sélection :

Et si nous voulions la récupérer, un clic droit sur le masque de calque...

… nous permettrait simplement d’y arriver :

 

Portfolio

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