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Juxtaposition

mercredi 7 novembre 2018

Comme d’habitude, la séance débute avec un quart d’heure de présentation-discussion autour d’une série d’images.

Notre thématique du jour, qui nous permet d’observer d’authentiques œuvres d’art créées par de vrais artistes, est désignée par le terme de « juxtaposition », ce dernier - je m’empresse de le préciser - n’ayant absolument rien d’académique, du point de vue de l’histoire de l’art ou de toute autre affaire traitée entre gens sérieux ayant un point de vue sur l’art et la culture.

Au risque de heurter, rappelons que notre démarche nous conduit à pratiquer le plus radical bricolage, y compris dans les logiques d’animation et par les modalités de présentation.

« Juxtaposition » désigne le fait que la surface du tableau est remplie d’une multitude d’éléments éparses, assemblés les uns à côté des autres, au point de remettre en question le principe même de composition, tel que nous l’avions vu, par exemple, avec les « montages constructivistes ».

Pourtant, nous retrouverons ce soir des artistes (Dada) que nous avions déjà vus lors de notre séance sur les « montages constructivistes » et « portraits recomposés ».

Cela veut juste dire que ces artistes ne se sont pas cantonnés à un seul style !

Le but du jeu, cette fois-ci, consistera à retrouver les images qui correspondent à la caractéristique « juxtaposition » pour :

 GEORGE GROSZ
 RAOUL HAUSMANN
 ANNA HÖCH
 ERWIN BLUMENFELD
 FRANCIS PICABIA
 KURT SCHWITTERS

Dada a été le témoin de la naissance du premier carnage planétaire. L’histoire a montré - et nous le rappelle encore aujourd’hui - que la monstruosité humaine (pour rester poli) ne semble pas avoir de limite.

Au lendemain du second carnage planétaire, le Pop art réactualise l’art de la provocation Dada, notamment en ayant recours à une esthétique visuelle bourrée de multiples « juxtapositions ». Voici une liste d’artistes pop particulièrement caractéristique de cette tendance :
 ERRÓ
 EDUARDO PAOLOZZI
 ROBERT RAUSCHENBERG
 PETER BLAKE
 PETER KLASEN
 HERVÉ TÉLÉMAQUE

Une filiation, toujours pour ce qui nous concerne, peut être établie entre Dada et Pop avec certains artistes de la « figuration libre » , un courant apparu dans les années 80 empruntant à la fois au graffiti et au graphisme, avec notamment comme représentants :
 KEITH HARING
 HERVÉ DI ROSA

N’oublions pas que, dès le XVe siècle, des peintres flamands nous avaient habitué à voir des scènes hallucinantes en remplissant leurs toiles et leurs triptyques de bois d’une multitude de démons et merveilles :
 JEROME BOSCH
 BRUEGEL

Après cela, retour du l’exo commencé la semaine dernière : L’une et l’autre.

Nous nous sommes concentrés sur l’utilisation de l’outil Chemins. Un autre exercice maison vous permet d’en découvrir le mode d’emploi dans le détail : Hélice


Dada

 

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