Accueil > Photomontage > Juxtaposition
Juxtaposition
mercredi 7 novembre 2018
Comme d’habitude, la séance débute avec un quart d’heure de présentation-discussion autour d’une série d’images.
Notre thématique du jour, qui nous permet d’observer d’authentiques œuvres d’art créées par de vrais artistes, est désignée par le terme de « juxtaposition », ce dernier - je m’empresse de le préciser - n’ayant absolument rien d’académique, du point de vue de l’histoire de l’art ou de toute autre affaire traitée entre gens sérieux ayant un point de vue sur l’art et la culture.
Au risque de heurter, rappelons que notre démarche nous conduit à pratiquer le plus radical bricolage, y compris dans les logiques d’animation et par les modalités de présentation.
« Juxtaposition » désigne le fait que la surface du tableau est remplie d’une multitude d’éléments éparses, assemblés les uns à côté des autres, au point de remettre en question le principe même de composition, tel que nous l’avions vu, par exemple, avec les « montages constructivistes ».
Pourtant, nous retrouverons ce soir des artistes (Dada) que nous avions déjà vus lors de notre séance sur les « montages constructivistes » et « portraits recomposés ».
Cela veut juste dire que ces artistes ne se sont pas cantonnés à un seul style !
Le but du jeu, cette fois-ci, consistera à retrouver les images qui correspondent à la caractéristique « juxtaposition » pour :
– GEORGE GROSZ
– RAOUL HAUSMANN
– ANNA HÖCH
– ERWIN BLUMENFELD
– FRANCIS PICABIA
– KURT SCHWITTERS
Dada a été le témoin de la naissance du premier carnage planétaire. L’histoire a montré - et nous le rappelle encore aujourd’hui - que la monstruosité humaine (pour rester poli) ne semble pas avoir de limite.
Au lendemain du second carnage planétaire, le Pop art réactualise l’art de la provocation Dada, notamment en ayant recours à une esthétique visuelle bourrée de multiples « juxtapositions ». Voici une liste d’artistes pop particulièrement caractéristique de cette tendance :
– ERRÓ
– EDUARDO PAOLOZZI
– ROBERT RAUSCHENBERG
– PETER BLAKE
– PETER KLASEN
– HERVÉ TÉLÉMAQUE
Une filiation, toujours pour ce qui nous concerne, peut être établie entre Dada et Pop avec certains artistes de la « figuration libre » , un courant apparu dans les années 80 empruntant à la fois au graffiti et au graphisme, avec notamment comme représentants :
– KEITH HARING
– HERVÉ DI ROSA
N’oublions pas que, dès le XVe siècle, des peintres flamands nous avaient habitué à voir des scènes hallucinantes en remplissant leurs toiles et leurs triptyques de bois d’une multitude de démons et merveilles :
– JEROME BOSCH
– BRUEGEL
Après cela, retour du l’exo commencé la semaine dernière : L’une et l’autre.
Nous nous sommes concentrés sur l’utilisation de l’outil Chemins. Un autre exercice maison vous permet d’en découvrir le mode d’emploi dans le détail : Hélice
Dada