Voici, en guise d’exercice, des exemples caractéristiques de phishing (hameçonnage en français).
Principes de base du phishing
Rappelons que le phishing consiste à extirper les informations confidentielles d’un internaute afin d’usurper l’identité de ce dernier et d’accéder à la gestion de son compte bancaire.
Le point de départ de l’arnaque suppose que le destinataire soit utilisateur du service présenté comme étant l’émetteur du message. Mais ce n’est pas suffisant. Le détournement, en réalité, ne (...)
Accueil > Mots-clés > BASES INFORMATIQUES > Sécurité
Sécurité
Articles
-
Phishing : identifier un message frauduleux
18 juin 2012 -
Phishing : exemples
18 juin 2012Avez-vous lu le support qui explique en quoi consiste le phishing et comment s’en protéger ?
Alors voici quelques exemples significatifs de ce type de messages frauduleux ; des messages dont les auteurs tentent de se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas.
J’ai donc capturé ces phishings quand il m’en arrivait à l’écran, au fil du temps, par simple curiosité. J’ai décidé, après en avoir accumulé un nombre significatif, de mettre en ligne certaines de ces images.
Je n’ai malheureusement pas toujours (...) -
À propos de la sécurité, récap
6 juin 2017Récapitulatif sur les questions de sécurité :
– Le centre de sécurité
– Mise à jour de Windows
– Le pare-feu
– L’antivirus
– L’anti espion
– Phishing : identifier un message frauduleux
– Phishing : exemples
– Phishing par SMS -
Espions & parasites | Parasite bancaire
13 janvier 2020Un grand classique : comment se débarrasser de tous ces processus qui encombrent votre ordinateurs et qui ont été glanés au gré de navigations web (pas toujours bien maîtrisées).
Souvent, sous Windows, il suffit d’utiliser deux graticiels :
– MalwareBytes
– AdwCleaner.
Une fois le nettoyage effectué, mieux vaut éviter de repartir aussi sec pour une nouvelle moisson de parasites publicitaires et autres espions.
Pour cela, vous pouvez jeter un coup d’œil sur ce support concernant les logiciels (...) -
Avast l’embrouille
12 juin 2019En accord avec l’une de nos participantes, nous avons désinstallé le logiciel Avast de son ordinateur, car ce dernier s’imposait de façon particulièrement désagréable en lui faisant croire qu’il fallait installer une mise à jour, alors qu’il s’agissait d’une mise à niveau, afin de lui forcer la main pour passer de la version gratuite à la version payante.
Ce constat, d’ailleurs, nous l’avons fait à de nombreuses reprises lors de nos ateliers et il va crescendo. Je ne compte plus le nombre de personnes (...) -
C’est parti !
4 octobre 2019Comme prévu, nous avons proposé, quelques conseils en prévision de l’achat d’un ordinateur.
Il a aussi été question du centre de sécurité de Windows et, en particulier, de la pertinence sur l’ajout d’un antivirus à Windows 10.
Les liens en rapport avec ces questions : Recommandations avant l’achat d’un ordinateur (vieux support maison) Le support de Microsoft sur le centre de sécurité de Windows 10 Defender est-il suffisant pour se protéger sur Windows 10 ? (article de la revue en ligne ZDNET.fr) Un (...) -
Sécurité et Internet (2)
9 mai 2011Maintenant que vous en savez un peu plus sur les principaux risques encourus et les conseils pour vous prémunir (voir précédent support), voici, en complément, quelques recommandations générales.
Protection logicielle
Il est indispensable d’être équipé de logiciels récents, valides et mis à jour, notamment : le système d’exploitation lui-même ; par exemple, Windows (voir support) un antivirus (voir support) un pare-feu en plus de celui de Windows Xp (voir support) un anti-espion (voir support) un (...) -
Logiciels anti-espion
14 mai 2014Petit récapitulatif
On considère désormais que le dispositif « sécurité » d’un ordinateur de type Windows doit comporter, au minimum, les quatre types de composants logiciels suivants : mise à jour régulière du système d’exploitation (Windows) et des applications (en particulier, celles utilisées pour Internet), un antivirus actualisé quotidiennement, un pare-feu, de préférence, plus solide que celui fourni par Windows, un logiciel anti-espion : c’est précisément le sujet du présent support ! Mais puisque (...) -
Malfaisances
27 janvier 2021Les liens en rapport avec les sujets abordés depuis deux semaines. Commençons avec le plus récent : Un pionnier du bitcoin estime que cette cryptomonnaie est un « désastre » (Un article du 4 janvier 2021 avec une vidéo sur 01net.com à propos du minage de cryptomonnaies) Mt.Gox : 20 M€ ont disparu, des hackers récupèrent 20 Go de données (article de Nextinpact de mars 2014) Cryptomonnaie (Article de Wikipédia) Blockchain (Article de Wikipédia) Rogue (logiciel malveillant) (Article de Wikipédia)
Vos (...) -
Sécurité & sauvegarde
29 novembre 2019Nous avions déjà abordé ces questions en début de saison mais il était semble-t-il nécessaire que nous y revenions.
Pour rappel :
– Recommandations avant l’achat d’un ordinateur (vieux support maison)
– Le support de Microsoft sur le centre de sécurité de Windows 10
– Defender est-il suffisant pour se protéger sur Windows 10 ? (article de la revue en ligne ZDNET.fr)
– Un compte rendu maison à propos de la politique logique mais désagréable des logiciels privateurs, tels que Avast, pour basculer d’un (...)