Accueil > Traitement de texte > Réaliser un modèle de document texte
Réaliser un modèle de document texte
vendredi 19 juin 2020
Les logiciels de traitement de texte tels que Writer et Word permettent de créer des modèles de documents, en sorte qu’il vous sera possible d’utiliser une mise en forme standardisée (marges, mise en forme de caractère, mie en forme de paragraphe, champ de date, etc.) pour certains type de documents.
La tête de lettre est un exemple caractéristique de ce genre d’utilisation répétitive du même type de document.
Pour beaucoup d’utilisateurs, la fonctionnalité « Enregistrer sous » est la solution trouvée pour atteindre cet objectif.
Ainsi, par exemple, il suffit d’éditer un courrier envoyé en mars à une administration, d’en modifier le contenu principal et la date, puis d’enregistrer sous un autre nom pour créer un autre courrier à la même administration quelques mois plus tard.
Oui bien sûr. Sauf qu’à l’usage on se rend compte que la procédure n’est pas très rigoureuse. Dans les faits, si le nombre de courriers devient important, il est fort probable qu’un certain nombre disparaissent, par exemple, pour avoir cédé au réflexe - tout naturel - d’enregistrer son fichier, avant de l’avoir Enregistrer sous...
Par ailleurs, il peut être nécessaire de modifier les paramètres par défaut de son traitement de texte ; par exemple : la police de caractère du texe par défaut, la valeur d’interligne d’une valeur supérieure à l’unité (ce qui est généralement très laid) ou même les styles...
Bref, si vous produisez une grosse quantité de fichiers de traitement de texte, basés sur des modèles de documents réutilisables, je pense que vous gagneriez vraiment à consulter l’exercice du jour concernant les modèles de documents sur Writer (il faudra transposer pour Libre Office puisque le tuto date d’Open Office, mais vous devriez vous y retrouver).