Accueil > Outils numériques > Problème !

Problème !

lundi 18 octobre 2021

Dans ce petit récit, il vous faudra rechercher des informations sur toutes les expressions écrites en gras et en italique :

Nous sommes partis d’une situation rencontrée par l’une des participantes. Notre amie, il y a quelques temps, a été accompagnée afin qu’elle puisse utiliser pour la première fois une tablette Samsung, laquelle est dotée d’un système d’exploitation Android.

La personne « accompagnante », avec la meilleure intention du monde, lui a créé un compte Google . La façon la plus simple de créer un compte Google consiste à créer un compte de messagerie électronique Gmail et c’est ce qui a été fait.

En effet, sauf à réinstaller un autre système d’exploitation, il est, de fait, obligatoire de passer par la création d’un compte Google pour utiliser tout matériel sur lequel est installé le système d’exploitation Android.

Cette situation, qui oblige à créer un compte auprès d’un fabriquant de système d’exploitation afin d’utiliser du matériel informatique, n’a malheureusement rien d’anecdotique. Ce n’était pas le cas il y a quelques années. La tendance s’est imposée au fil du temps et, aujourd’hui, à l’exception du monde du logiciel libre, elle est généralisée à tous les systèmes d’exploitation, que ce soit sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette. Mais, là n’est notre problème du moment. Nous y reviendrons probablement.

Le problème est le suivant : notre amie ne connaît pas le mot de passe de sa messagerie électronique Gmail et, il se trouve, justement, que la tablette se montre terriblement insistante pour obtenir cette information. Il semble, d’un part, que ce mot de passe n’a pas été transmis lors de la création du compte Google et, d’autre part, qu’il est désormais impossible d’obtenir cette information auprès de la personne « accompagnante ». Grand classique.

Nous avons, dans un premier temps, insisté sur le fait qu’il est absolument indispensable que toutes les informations concernant les différentes formes de comptes ou d’identités numériques soient détenues par les personnes concernées, quand bien même, ce sont d’autres personnes qui les ont créées, par procuration.

Toutes ces explications ayant été communiquées, nous avons, dans un second temps, procédé à la création d’un deuxième compte de messagerie Gmail, en veillant à ce que toutes les informations essentielles, concernant ce compte, à commencer par l’identifiant et le mot de passe, soient précieusement conservées par la personne concernée.

Ainsi, notre amie fut en capacité de retrouver, à la fois, l’usage de sa tablette et d’une nouvelle adresse de messagerie électronique.

À chaque jour suffit sa peine.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.