Accueil > Pratique web > Musique en ligne
Musique en ligne
lundi 28 novembre 2016
Tout a commencé avec les CDA (audio), au mi-temps des années 80. L’industrie musicale conserve le même modèle économique qu’avec le vinyle (l’œuvre vendue est encore indissociables de son support) mais une mutation profonde s’enclenche : nous sommes passés de l’analogique au numérique. Les conséquences n’apparaîtront réellement que dix ans plus tard.
Les technologies numériques s’imposent. De nouveaux formats de compression permettent de transférer plus rapidement des fichiers multimédia sur le réseau. Un couple détonnant - Internet + MP3 - annonce la nouvelle ère. Napster sera le premier d’une longue série à proposer aux internautes d’échanger leurs fichiers musicaux.
Une course poursuite s’engage entre partisans de l’échange et autorités. Chaque fermeture spectaculaire d’un site pour contrefaçon est immédiatement suivie de nouveaux clones. La copie comme raison d’être et comme moyen.
De cela, nous en avions déjà parlé les deux dernières semaines lorsque nous avions passé en revue les différentes pratiques en usage pour consommer de la vidéo sur le web ; qu’elles soient légales ou illégales.
Tiens, d’ailleurs, savez-vous ce qui est arrivé à Zone Téléchargement ? Est-ce pour autant la fin du téléchargement direct ?
Ainsi qu’à what.cd, quelques jours plus tôt...
Qui pourrait sérieusement croire que ces actions marquent la fin de la contrefaçon ou de l’échange illégal de vidéo ou de musique sur le web ?
De musique, donc, il sera question avec les mots clés du soir :
– À qui profite le streaming en ligne ?
– Combien gagnent les artistes streaming
– Creative commons musique en ligne
– Modèle économique musique
Enfin, je vous propose donc de retrouver la liste non exhaustive des principaux sites de musique en ligne