Accueil > Photomontage > Import-export
Import-export
mercredi 12 janvier 2022
Une autre interprétation possible de la thématique prévue pour l’expo de fin de saison pourrait se décliner au travers du prisme du commerce.
Sur les étales des marchés et dans les rayons des boutiques d’ici - un « ici » que nous sommes censés bien connaître - essayons d’identifier les produits venant d’« ailleurs ».
Procédons au même type d’exercice pour ce qui nous est fourni via le téléviseur, l’écran d’ordinateur, le smartphone, la console de jeu, la radio...
Inversement, pour ces différentes catégories de produits, imaginons la place prise par ce qui provient d’ici pour « l’ailleurs. »
Dans l’industrie du jeu vidéo, le terme « localisation » est employé pour décrire le processus de traduction linguistique d’un produit afin qu’il puisse être commercialisé à l’étranger.
Généralisons le point de vue et demandons-nous, concernant la plupart des objets de consommation courante, quelle est la place du « local » et quelle est celle du « global » .
Non loin de là, vient une expression : circuit court, circuit long. Il en existe probablement bien d’autres.
Décidément, par quelque bout qu’on le prenne, ce thème nous renvoie toujours aux limites de l’espace-temps.
Rappelons que le but du jeu consiste à essayer de susciter le maximum de circulations cérébrales pour y agrafer nos vue et nos visions, afin de créer concrètement des images et que celles-ci prennent leur propre autonomie visuelle, y compris par rapport au thème proposé.
L’exercice du jour : Albi