Accueil > Pratique web > Buzz & biz
Buzz & biz
lundi 18 avril 2016
Dis papa, c’est quoi un buzz ?
Très bonne question, merci de l’avoir posée. C’est le carburant du web, ni plus ni moins. Ce qui te permet de générer un max de visibilité, coco. Qui dit visibilité dit notoriété et après, il n’y a plus qu’un tout petit pas à faire - la popularité - pour rafler la mise : plus de clients, plus de clics, plus de cash, plus de produits vendus, plus d’électeurs, plus de membres dans ma tribu, plus de gili-gili sur mon petit ventre douillet.
Tiens, cette semaine on a eu au moins deux gros buzz (un dimanche et un autre le mardi).
À vous de les trouver, ces buzz et surtout de les observer : qui les publient, quels en sont les contenu, sous quelle forme sont-ils visibles, pendant combien de jours sont-ils régénérés ?
Bien entendu, l’idéal c’est d’être à l’origine du buzz. Mais on ne peut pas gagner à tous les coups, alors faut être partageur et accepter de laisser les portes ouvertes sur son intimité pour que chacun puissent y déposer son petit buzz bien calibré afin que tous le relaient à l’unisson sur les réseaux sociaux. Et y a plus qu’à attendre son tour en montrant ostensiblement qu’on est toujours là.
Le buzz, ce n’est pas compliqué, les sites d’info en raffolent. Même les sérieux. À défaut de vendre les articles on finance leur publication par l’affichage d’encarts publicitaires. Et, allez savoir pourquoi, mais rien ne vaut un bon p’tit buzz pour rentabiliser l’affichage de bandeaux publicitaires !
Sur le web, attention, les entreprises dont l’activité consiste à proposer ce business aux sites d’info ne s’intitulent pas « régie publicitaire ». Non, trop ringard ; on appelle ça « service de recommandation de contenus » <— mot clé ! (ouf !)
Autre sujet abordé lors de notre soirée. Pas si éloigné que ça du précédent, en fait. On en avait déjà parlé cet automne : Espions & parasites