Accueil > Outils numériques > Récupération d’une vidéo

Récupération d’une vidéo

mardi 15 octobre 2019

Nous sommes partis de la demande d’une participante : comment récupérer une vidéo à partir d’un DVD ?

En premier lieu, avant de proposer des pistes de résolution de problème, il est nécessaire de fournir quelques précisions :

 S’agit-il d’un DVD-Vidéo ? C’est à dire, le support, qui a remplacé la VHS, qui a été commercialisé à partir des années 90 pour commercialiser la production cinématographique. Si tel est le cas, il est possible que ce support industriel soit équipé d’un dispositif anti-copie, lequel est désormais considéré, contrairement à celui qui est associé au support Blu-ray, comme étant totalement inefficace.

 S’agit-il d’un DVD, utilisé comme support de stockage, sur lequel on a enregistré un fichier, au format vidéo, afin qu’il s’amorce tout seul, et qui a été confectionné, soit à l’unité, de façon artisanale, soit en série (par un prestataire) ? Dans ce cas, il n’y a aucun dispositif empêchant d’extraire l’information pour l’enregistre sur un ordinateur.

Nous consacrerons la séance prochaine aux expérimentations concrètes à partir du support de notre amie.

En attendant, nous avons fait quelques recherches sur le web à partir de mots-clés suivants (après avoir donné quelques explications sur les formats vidéo et, notamment le format MP4) :

 Encoder DVD vidéo en MP4

Nous avons alors constaté une multitude de sollicitations passablement aguichantes. Mais oui, c’est normal : il s’agit d’une demande qui concerne une pratique largement répandue, mais qui traîne une réputation plus ou moins sulfureuse (reproductions d’œuvres, protégées par copyright et donc équipées de dispositifs anti-copie plus ou moins efficaces).

Dans ces conditions, il est logique que soit associée à cette pratique une myriades de logiciels, fonctionnant sous Windows, qui promettent monts et merveilles mais s’avèrent être de véritables nids à espions. Ah ! c’est là, précisément, qu’il peut arriver de savourer le plaisir d’utiliser un système GNU/Linux et de ne pas être exposé à ces risques !

Nous avons découvert que nombre de ces gratuiciels étaient infectés en effectuant des recherches complémentaires, car il ne faut jamais installer un logiciel inconnu sans avoir mené une enquête auprès de différentes sources sûres, notamment sur Wikipédia, pour savoir s’il s’agit d’un logiciel exempt de tout risque, nous avons reformulé notre requête auprès des moteurs de façon :

 VLC encoder DVD MP4

Puis, exposant, en complément de la recommandation précédente (bannir toute installation de logiciel inconnu et non validé par des sources sûres) l’impérative nécessité de toujours télécharger un programme depuis le site officiel de l’éditeur, nous avons simplement effectué quelques recherches, à partir de noms de logiciels, sur Wikipédia, pour trouver, dans la colonne de droite de l’encyclopédie le lien hypertexte nous conduisant sur le site officiel.

Enfin, nous en avons profité pour rappeler que les sollicitations insistantes de Wikipédia d’appel au don, aussi désagréables soient-elles, ne pouvaient être amalgamées aux sollicitations publicitaires, si courantes sur la plupart des sites web, reposant sur le modèle de financement publicitaire.

Ces appels au don de Wikipédia - qui nous nous a été, quand même bien utile pour nous mettre en confiance, lors de notre atelier - sont , certes, désagréables mais ils ne représentent qu’un simple rappel aux réalités : Wikipédia n’existe essentiellement que par la contribution actives et volontaires de tous et de toutes ; ces contributions sont perfectibles qu’elles soient techniques, rédactionnelles ou financières.

Il serait dommage de constater l’effondrement de ce bien commun, faute de moyen.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.