Accueil > Pratique web > Où il est question de CHATONS
Où il est question de CHATONS
vendredi 20 novembre 2020
Il a été nécessaire de repréciser une certain nombre d’informations sur le logiciel Jitsi Meet :
– Créer une nouvelle visioconférence
– Copier l’URL de la réunion pour l’envoyer à des participants
– Affichage en mode mosaïque
– Utiliser le chat lors de la visioconférence
– Partager son écran
De façon plus générale, nous avons aussi évoqué la question de la gratuité du service.
Nous avons, ensuite, présenté Framadrop, autrement dit, l’instance de Lufi, le logiciel d’expédition de fichiers volumineux, chez l’association Framasoft.
Nous avons observé que ce service, chez Framasoft, sera conduit à s’arrêter en janvier 2022, ce qui avait été expliqué lors de notre soirée du 17 octobre 2019.
Je rappelle que les raisons de cette suspension d’un certain nombre de services alternatifs aux GAFAM, proposés par Framasoft, repose en partie sur la volonté de ne pas reproduire un modèle centralisé.
Nous avons donc visité le réseau des CHATONS sachant que nous avions affaire ici à des entités (associations, entreprises, particulier, etc.) qui s’engagent à respecter en premier lieu la liberté et le respect des utilisateurs en proposant des services en ligne basés sur l’utilisation de logiciels libres et dont le modèle (économique) ne repose pas sur le l’exploitation des données personnelles.
Comme évoqué, plus en amont dans la soirée à propos de la gratuité, nous avons évoqué le fait que cette logique pouvait entraîner de la part de l’utilisateur de services en ligne d’autres positionnements que celui du consommateur passif, uniquement guidé par la recherche de la gratuité, dans lequel nous enferme le modèle GAFAM.
Nous avons terminé la soirée en échangeant quelques mots tapés sur une instance de Etherpad, un logiciel en ligne « d’écriture collaborative ».