Accueil > Traitement de texte > Organiser son texte avec des styles de titres

Organiser son texte avec des styles de titres

vendredi 5 mars 2021

Votre traitement de texte peut vous aider à construire un long texte structuré, avec des chapitres et des sous-chapitres imbriqués.

Dans ce cas, il faudra éviter de foncer tête baissée en tapant directement le texte. Mieux vaut commencer à construire une vue d’ensemble. Un peu comme s’il s’agissait de faire un plan ou une ébauche générale.

Vous organiser tout cela sans rentrer dans les détails, en plaçant juste vos titres comme des balises.

Jusque-là, il est, non seulement inutile, mais fortement déconseillé de s’attacher à mettre en forme votre texte, surtout s’il n’y a que des titres. Non. Procédons par ordre : d’abord l’organisation générale, le déroulé logique, avec juste les titres. Ensuite vous mettrez le contenu puis, enfin, vous passerez à la mise en forme.

Une fois que l’organisation générale, l’ossature, en quelque sorte de votre document, est mise en place à l’aide des titres - sur lesquels vous appliquerez des styles de titre - vous pourrez compléter le texte en lui fournissant de la chaire : le moment sera donc venu de taper votre « corps de texte ».

Premier intérêt de la technique : une fois que votre texte est organisé avec des styles de titres il est alors très simple de modifier cette organisation, y compris si vous l’avez garni de corps de texte. Par exemple, si un sous-chapitre, contenant plusieurs dizaines de pages de texte, d’images et de tableaux, doit être déplacé 50 pages plus haut ou 125 pages plus bas, car, après réflexion, cela est nécessaire, eh bien, grâce aux styles de titre, il suffira alors de quelques clics pour arriver au déplacement souhaité.

Deuxième avantage : une fois que l’organisation et le contenu du texte est bien avancé ou même terminé, vous pouvez alors passer à la dernière étape : la mise en forme de votre texte et là, ce n’est que du régal ! Car au lieu de s’embêter à mettre en forme votre document, paragraphes après paragraphes, pages après pages, vous n’aurez plus qu’à redéfinir la mise en forme d’une poignée de styles et les modification s’appliqueront alors immédiatement à tout votre texte.

Tout ceci est expliqué par le détail dans cette longue série d’exercices, réalisés, à l’époque sur OpenOffice mais que vous pourrez transposer assez facilement sur LibreOffice Writer :
Styles (OOo) [1] : structurer

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.