Lilapuce
 

Compte rendu (mercredi 24 octobre 2018)

Montages constructivistes

Les mots-clés permettant d’illustrer notre quart-d’heure du soir :

- EL LISSITZKY
- RODCHENKO
- GUSTAV KLUCIS
- MALEVITCH
- LOGO BAUHAUS
- MOHOLY-NAGY
- WASSILY KANDINSKY BLAU
- OSKAR SCHLEMMER
- DESIGN BAHAUS
- MONDRIAN
- RAOUL HAUSMANN ABCD
- KARL WALDMAN COLLAGES
- GEORGE GROSZ & JOHN HEARTFIELD DADA-MERIKA
- NEVILLE BRODY

Le terme « constructivisme », dans son acception artistique, désigne de façon usuelle une groupe d’artistes, au style très caractéristique et assez homogène, ayant exercé leur activité, dans le même pays sur une période relativement courte : au moment de la révolution russe et, donc, souvent, au service de la propagande bolchevique.

Dans le domaine qui nous intéresse (les photomontages sur les affiches ou des tableaux), les réalisations constructivistes sont immédiatement identifiables : l’espace est fortement organisé à l’aide de repères géométriques, qu’il s’agisse de formes abstraites, de typographies ou de photographies. Rodchenko, Klucis, El-Lissitzky, sont les exemples les plus caractéristiques des artistes ayant utilisée cette esthétique s’affirmant moderne, novatrice et révolutionnaire.

Avec son « suprématisme », Vladimir Malevitch, contemporain de cette période mais qui n’a jamais utilisé le photomontage, représente probablement une forme de radicalité supplémentaire par rapport aux artistes constructivistes.

Dans notre atelier, au-delà du « constructivisme » historique (compris comme étant désigné par ce courant artistique russe du début du XXe siècle) j’ai souhaité montrer également des artistes représentant d’autres tendances contemporaines de cette période mais dont les réalisations correspondent à des problématiques proches de celles des constructivistes, y compris si cela nous éloigne, de la technique proprement dite du photomontage.

Il est donc logique que l’on évoque l’école du Bauhaus, en particulier les œuvres de Kandinsky et de Moholy-Nagy ainsi que les costumes impressionnants d’Oskar Schlemmer (auteur par ailleurs du logo du Bauhaus). Ce n’est pas un hasard si l’esthétique du Bauhaus est aujourd’hui associée au « design ». Le graphisme, le mobilier, les objets manufacturés et l’architecture étaient déjà explorés, à l’époque du Bauhaus, par les artistes de cette prestigieuse école.

Retournons à notre photomontage et, pour cela, présentons quelques réalisations qui trouvent complètement leur place dans la thématique du jour - l’organisation structurée de l’espace à l’aide de formes géométriques - mais qui ne sont pas pour autant les plus représentatives des œuvres respectives des artistes les ayant réalisées. Dans cette catégorie, je propose : la très connue composition ABCD de Raoul Hausmann, certains collages de Karl Waldman ou de Annah Hoch (que nous verrons plus en détail dans une autre séance) et le Dada-Merika de George Grosz & John Heartfield (que nous avions déjà évoqué).

Au même titre que Malevitch, et même si lui aussi n’a jamais eu recours au photomontage, il me semblait impossible de ne pas évoquer une autre figure incontournable de l’organisation de l’espace par la géométrie : Mondrian.

Enfin, pour terminer ce tour d’horizon non exhaustif, je vous propose un bond dans le temps pour passer directement du début du XXe siècle aux années 1980 ; juste après la secousse PUNK : des jeunes gens, soucieux de passer rapidement à autre chose, se sont emparés, dans l’urgence, de ce qui leur tombait sous la main - rock’n’roll, nouvelle vague, constructivisme… - puis l’ont dépoussiéré et trituré pour reconstruire leur propre modernité. Telle fut la démarche, me semble-t-il, du graphiste anglais Neville Brody. Très bon exemple d’un revival non suranné !

Les exos du soir :

- À propos des couleurs primaires

- Les outils de sélections de GIMP

Les autres comptes rendus de l'atelier «Photomontage» :

Outils de sélection (3)

Atelier du mercredi 2 novembre 2016

Thème de la saison & NewYork

Atelier du mercredi 5 octobre 2016

Définition & résolution

Atelier du mercredi 21 septembre 2016

Pour corriger des images surexposées

Atelier du vendredi 3 juin 2016

C’est bientôt l’expo !

Atelier du vendredi 20 mai 2016

Travaux personnalisés

Atelier du vendredi 29 janvier 2016

Des chemins et des bulles

Atelier du vendredi 15 janvier 2016

Sphinx & perso

Atelier du vendredi 4 décembre 2015

Chemins, suite

Atelier du vendredi 23 octobre 2015

Chemin faisant...

Atelier du vendredi 18 septembre 2015

On en apprend tous les jours

Atelier du vendredi 12 juin 2015

Desperate, fenêtre & niveau de gris

Atelier du mardi 26 mai 2015

La fenète se reflêtre, et fait ?

Atelier du mardi 14 avril 2015

Personnalisés

Atelier du mardi 7 avril 2015

Foot/plage

Atelier du mardi 3 février 2015

Le cœur, l’étoile, la course...

Atelier du mardi 16 décembre 2014

De cœur et d’étoile

Atelier du mardi 2 décembre 2014

C’est le moment de Lavant & Laprès

Atelier du mardi 25 novembre 2014

Outils de sélection (2)

Atelier du mardi 18 novembre 2014

Les outils de sélection

Atelier du mardi 28 octobre 2014

Renforcer la netteté

Atelier du mardi 21 octobre 2014

L’ami Pablo & bases réglages

Atelier du mardi 14 octobre 2014

Comme une carte postale

Atelier du mardi 7 octobre 2014

Matriciel/vectoriel

Atelier du mardi 23 septembre 2014

Introduction à l’atelier Infographie

Atelier du mercredi 17 septembre 2014

« À corriger », les séries [1]

Atelier du jeudi 19 juin 2014

Sénat, Kart & divers perso

Atelier du mercredi 28 mai 2014

Heavy cross & hairy cat

Atelier du mercredi 23 avril 2014

Sénat + passer photos en N&B

Atelier du mercredi 19 mars 2014

La jeunesse court toujours...

Atelier du mercredi 12 mars 2014

| 1 | 2 | 3 | 4 |