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Modes de fusion : gris colorés

mercredi 24 février 2021

Voici un tuto sur les modes de fusion où l’on trouvera, cette fois-ci, deux images désaturées, donc avec très peu de couleurs, presque en niveaux de gris.

Voici l’image qui sera placée sur le calque supérieur, dans la « configuration de base » (je vous recommande de lire l’explication sur ce support si la notion de « configuration de base », utilisée pour cette série de tutos, vous semble peu compréhensible) :

Voilà l’image placée sur le calque inférieur :

Comme nous pourrons le constater, toutefois, il ne s’agit pas de photos en noir et blanc. D’une part, les fichiers sont bien en RVB et, d’autre part, chacune des photos est, certes, plutôt grise, mais d’un gris coloré et, en plus, d’une tonalité différente l’une de l’autre.

La photo sur le calque supérieur est d’une tonalité plus « chaude » (contrairement à son sujet). À l’aide de l’outil « pipette » de Gimp, vous aurez beau cliquer sur n’importe quelle valeur (sombre ou claire), vous constaterez que l’échantillon obtenu, sur cette image, sera toujours situé dans un périmètre de teintes jaunes-orangés. Par contre, pour l’image du calque inférieur, les gris moyens et trois-quart de tons vous placeront dans des dominantes jaunes-vertes (par exemple dans les angles).

Ce sont ces nuances de tonalités, ajoutées aux caractéristiques principales de contrases de valeurs, qui nous apporteront, il me semble, l’intérêt à observer les résultats fournis par les différents modes de fusion sur cette combinaison d’images.

Je rappelle que l’accès aux réglages concernant les modes de fusion s’effectue à cet emplacement de l’interface de Gimp :

Je ne reprendrai pas ici l’explication fournie sur le tuto "Modes de fusion : rouge et vert". Si vous ne l’avez pas lue, je vous recommande vivement d’y jeter un oeil, cela vous permettra de bien comprendre comment utiliser ce tuto.

Voici la première vue de cette série :

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques. Bien entendu, c’est toujours sur le calque supérieur que s’opère le réglage.

Retour à la « configuration de base », pour passer au mode de fusion suivant (et ainsi de suite) :

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Essayez, pour cette série de modes de fusion "Lumière", de voir quel calque donne, à chaque fois, la tonalité du gris coloré à l’image.

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Pour ce mode de fusion et sur le suivant, observez quel est le calque qui passe en négatif ?

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Pour toutes les vues suivantes, essayez de bien observer, à chaque fois, si c’est l’image du calque supérieur ou celle du calque inférieur qui est visible et, en conséquence, de quelle façon l’autre calque intervient ou non sur le rendu de l’image.

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Ne trouvez-vous pas qu’entre cette vue ci-dessus et celle ci-dessous, le rendu est assez proche, alors que nous avons changé à la fois le mode de fusion et la disposition des calques ?

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Ne trouvez-vous pas qu’entre cette vue ci-dessus et celle ci-dessous, le rendu est assez proche, alors que nous avons changé à la fois le mode de fusion et la disposition des calques ?

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Ne trouvez-vous pas qu’entre cette vue ci-dessus et celle ci-dessous, le rendu est assez proche, alors que nous avons changé à la fois le mode de fusion et la disposition des calques ?

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Attention : ici nous gardons le même mode de fusion, mais nous inversons l’ordre des calques.

Version GIF animé :

Les tutos ou exercices où il est question des modes de fusion sur lilapuce :

 Simple observation des modes de fusion

 Un autre coloriage

 Modes de fusion : ton sur valeur

 Modes de fusion : rouge et vert

 Modes de fusion : texture monochrome et damier

 Modes de fusion : ton sur ton ocres

 Modes de fusion : ton sur ton verts

 Modes de fusion : ton sur ton rouges (grille) & verts

 Modes de fusion : textures et colories

 Allumer le brave soldat

 Les modes de fusion (sur Photoshop)

Le support en ligne de Gimp sur les modes de fusion

 

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