Accueil > Pratique web > Focus sur les modules de Firefox
Focus sur les modules de Firefox
mardi 21 novembre 2017
Quel est le point commun entre un site de jeux en ligne pour jeunes enfants (par exemple : http://www.jeuxvideo-flash.com/), celui d’une marque de haute couture (par exemple : http://www.karl.com/) et une plate-forme de vidéo en ligne (par exemple : https://www.youtube.com/) ?
Tous utilisent le format Flash et, comme il s’agit d’un format propriétaire, qui n’est pas intégré en standard dans la technologie web, il est nécessaire d’installer un plugin sur son ordinateur pour que le navigateur affiche correctement le contenu de ces sites.
Ceci devait donc nous conduire à présenter les modules complémentaires de Firefox et, pour commencer, les plugins :
– Le support de Firefox sur les plugins
Enfin, pour compléter l’information, il est important de préciser que les éditeurs de sites web peuvent désormais, depuis plusieurs années, se passer du Flash pour publier leur vidéo ou leur contenu interactif sur le web : lire la section de l’article de Wikipédia concernant L’avenir de Flash
Voici un article de la revue Numerama (juin 2016) sur le déclin de la technologie Flash :
http://www.numerama.com/tech/175938-apres-google-mozilla-apple-enterre-flash-macos-sierra.html
Autre type de module complémentaire, les extensions. Rappelons, que contrairement aux plugins, chargés uniquement d’exécuter sur le web des formats de fichiers que le navigateur ne peut traiter lui-même, les extensions permettent d’ajouter des fonctionnalités à l’interface du navigateur.
Voici quelques exemples d’extensions classiques :
– Bloquer les Pubs avec Adblock plus
– Autre exemple d’extension, Video Downloader professional qui permet d’enregistrer sur l’ordinateur la plupart des vidéos disponibles en lecture sur Internet, depuis des sites tels que YouTube
– Et enfin, Lightbeam une extension très instructive permettant de voir à l’écran tous les « sites tiers » qui s’intègrent à vos consultations de sites web, sans que vous le sachiez.
En rappel, sur les modules complémentaires :
– Le support maison (l’interface du programme a été modifiée depuis la mise en ligne de ce support)