Accueil > Pratique web > E-réputation, identité numérique, etc.

E-réputation, identité numérique, etc.

mercredi 5 mai 2021

Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en France en 2021, publiés récemment par le blog du modérateur confirment la tendance d’une pratique massive des réseaux sociaux par l’intermédiaire des smartphones.

D’autres sources d’études, telles que celles présentée sur France info, en juillet 2020 confirme l’évidence intuitive, largement partagée, que « les écrans n’ont cessé d’être sollicités durant la crise sanitaire du Covid-19 ».

Nous n’aborderons pas dans le détail, cette fois-ci, la problématique centrale des réseaux sociaux centralisés et privateurs, dont la finalité consiste à extraire massivement les données, afin de constituer des profils de cibles publicitaires. Ce sujet est désormais largement documenté. Rappelons juste quelques références évoquées lors de notre séance :
 L’âge du capitalisme de surveillance de Shoshana Zuboff
 NOTHING TO HIDE documentaire (français, 2017) que nous avions projeté lors d’une ciné-conférence en octobre 2021
 Envoyé spécial - Un espion dans la poche ? [France2] (Documentaire diffusé sur la chaîne le 29/04/2021)

L’atelier du jour aura pour objectif de ne traiter qu’un seul sujet, que l’on dénommera, par commodité et, de façon provisoire, avec le terme générique de « e-réputation »

Pour cela, il sera nécessaire de préciser quelques notions afin de tâcher de cerner de façon plus synthétique la problématique.

C’est ce que nous avons essayé de faire lors de notre séance et je vous propose ce nouveau support maison, en guise de compte rendu.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.