Accueil > Photomontage > De la métamorphose à la démesure

De la métamorphose à la démesure

mercredi 7 avril 2021

Nous avons décidé de réévaluer complètement le fil conducteur des réalisations en vue de l’exposition de printemps, laquelle sera probablement, encore une fois, sous forme purement numérique.

Je rappelle que plusieurs directions avaient été proposées depuis le début de l’année : un thème - la métamorphose -, une approche - la composition, plus que la narration - et une technique - les modes de fusion-.

La consigne était la suivante : libre à chacune de s’approprier l’une des ces directions ou de les combiner afin de laisser le plus de possibilités aux expérimentations. Le principe essentiel étant que tout cela permette de favorise la créativité.

En fait, tout cela a représenté à la fois trop de contraintes et pas assez de cadre formel d’accompagnement. Force est de reconnaître que nos amies se sont trouvées en difficulté alors que ce n’était pas du tout le but recherché !

Nous sommes donc arrivés au constat que la démarche n’était pas appropriée ou inadaptée. J’en assume la totale responsabilité.

Il fallait donc changer d’urgence notre fusil à pixels d’épaule, ce à quoi nous nous sommes attachés lors de notre soirée.

Nous reviendrons sur le principe de composition prochainement, à partir d’exercices plus formels.

Comme d’habitude, nous avons partagé nos écrans et nous avons constaté que nos amies avaient déjà réalisé une poignée d’images finalisées. À défaut de cadrer avec notre projet d’origine, ces images très intéressantes ont rencontré l’assentiment général du groupe.

Nous avons donc réévalué, en fonction de ces réalisations, le nouveau thème de notre exposition du printemps. Ce sera : la Démesure !

Plusieurs acceptions possibles de ce nouveau thème ont été évoquées : le rapport d’échelle disproportionné ou inhabituel d’un élément par rapport à son contexte, que ce soit par des caractéristiques physiques (unités de mesure du poids, des longueurs, des volumes, du son, du temps, de la température, etc.) ou par l’inadaptation d’un phénomène par rapport à des conventions sociales et morales ; de façon générale, l’outrance et le caractère excessif ; l’inadaptation d’un moyen employé par rapport à une situation (écraser une mouche avec un marteau), etc.

Voici, pour finir notre lien du soir, puisque nous l’avons évoqué : la technique du mappage, à partir d’un logiciel de 3D.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.