Lilapuce
 

Compte rendu (mercredi 19 janvier 2022)

Comparaisons sans déraison

Essayons, cette fois-ci, de contourner notre thème par un léger déplacement sur le côté afin d’aborder plus frontalement la question très classique de l’ici et de l’ailleurs.

Qu’est-ce qui fait que telle personne, telle ville, tel lieu, tel plat, telle musique, etc. nous semble « bien d’ici » et, inversement, quels sont les indices qui nous poussent à placer d’autres objets comparables dans un « quelconque ailleurs » ?

Pour répondre à ces questions il est probable que, dans un premier temps, on soit en mesure d’identifier les signes distinctifs de ce qui constitue l’ici, autrement dit, ce qui est en rapport avec sa propre communauté puis que, dans un second temps, on sache évaluer et comparer correctement les différents éléments de son environnement (pris au sens large) pour savoir s’ils rentrent ou non dans cette catégorie.

Pour compléter, si besoin, proposons d’inverser notre perspective de questionnements : lorsque nous sommes à l’étranger, n’avons-nous pas déjà ressenti cette sensation de vivre, par notre identité, un évident « ailleurs » dans « l’ici » du moment ? Autrement dit, qu’est-ce qui fait, à ces moments-là, que je suis « ailleurs » ?

Prenons ces questionnements comme un jeu. Un jeu sans aucune conséquence. Tout se passe dans votre tête.

Pour se prêter à ce jeu, il est indispensable, comme lorsque nous sommes sur Gimp, notre logiciel favori, d’adopter un minimum de méthode. La méthode demande un peu de technique mais, surtout, de garder un fil conducteur.

Dans ce cas, la technique consistera essentiellement à ne pas se laisser emporter par quelques a priori et autres préjugés qui pourraient fausser la démarche. Nous savons que les questions concernant les communautés, donc, nécessairement, l’altérité sont inflammables. Restons calmes. N’essayons pas de faire des démonstrations. Même si nous sommes tentés d’apporter de la morale, du jugement... Faisons appel à nos souvenirs et prêtons-nous au jeu en nous limitant à ces questions : « ça », c’est ici ou c’est ailleurs ?
Essayons d’apporter le plus d’objectivité possible à nos réponses. Restons-en, pour l’instant, aux déductions logiques, telles qu’elles s’imposent à nous. Dès lors que nous tâchons d’éviter de charger nos réponses avec des présupposés idéologiques, l’exercice peut s’avérer assez stimulant.

Ensuite comme avec Gimp, il faut prendre le temps nécessaire pour essayer d’aller au fond de la démarche et adopter le recul indispensable qui permette de garder une vue d’ensemble. Ainsi, nous pourrons conserver notre fil conducteur, lequel pourrait se résumer à : ai-je bien répondu aux questions ?

Il faudra ensuite laisser reposer tout ceci quelques temps et y revenir pour observer les réponses, y compris en atelier.

Rappel de l’enjeu de notre démarche, renouvelée chaque semaine : proposer le maximum de pistes d’interprétation du thème afin de stimuler l’imaginaire. Un imaginaire qui n’est pas forcément synonyme d’irréel.

Tout ceci n’étant qu’un prétexte à réaliser, à partir de cet imaginaire, des images numériques recomposées, quittent à ce que dans leurs logiques de fabrication et d’exécution ces images numériques prennent, à la finale, leur propre cohérence visuelle, en partie ou en totalité déconnectée du thème de départ.

Notre exercice du soir : Copenhague.

Les autres comptes rendus de l'atelier «Photomontage» :

C’est exposé

Atelier du samedi 4 juin 2022

Dernière récap avant bouclage

Atelier du jeudi 19 mai 2022

Perspectives

Atelier du mercredi 4 mai 2022

D’humeur plus que chagrine

Atelier du mercredi 20 avril 2022

Paufinage

Atelier du mercredi 13 avril 2022

Aqua-bucolique

Atelier du mercredi 6 avril 2022

Les yeux ouverts

Atelier du mercredi 23 mars 2022

Bourgeonnant

Atelier du mercredi 16 mars 2022

Projections non belliqueuses

Atelier du mercredi 9 mars 2022

Glacis brûlant

Atelier du mercredi 2 mars 2022

Mise en orbite

Atelier du mercredi 23 février 2022

Point d’étape

Atelier du mercredi 16 février 2022

Mon œil, oui

Atelier du mercredi 9 février 2022

Regards de travers

Atelier du jeudi 3 février 2022

Essentielles

Atelier du mercredi 26 janvier 2022

Import-export

Atelier du mercredi 12 janvier 2022

Simultané

Atelier du mercredi 5 janvier 2022

Observations

Atelier du mercredi 15 décembre 2021

Routines

Atelier du mercredi 8 décembre 2021

Récap d’étape

Atelier du mercredi 1er décembre 2021

Des masques, encore

Atelier du mercredi 24 novembre 2021

Le pendu et le mégalo, G’MIC Online

Atelier du mercredi 17 novembre 2021

Masques de calque en stock

Atelier du mercredi 10 novembre 2021

Une carpe rencontre un piaf

Atelier du mercredi 3 novembre 2021

Un peu de noir et blanc

Atelier du vendredi 29 octobre 2021

Masque de calque, il était temps !

Atelier du mercredi 20 octobre 2021

Exo « Monumental »

Atelier du mercredi 13 octobre 2021

Gimp les fenêtres

Atelier du mercredi 29 septembre 2021

Installation de Gimp

Atelier du mercredi 22 septembre 2021

Bientôt l’expo « Expressions virtuelles » 2021

Atelier du mercredi 30 juin 2021

| 1 | 2 | 3 |