Lilapuce
 

Compte rendu (vendredi 13 novembre 2020)

Chanson d’automne

Les thématiques du soir :

- Le navigateur par défaut. J’ai souvent l’occasion d’aborder ce sujet lors des ateliers. C’est, de mon point du vue, un cas type de sujet totalement anodin et anecdotique mais qui ne prend de l’importance qu’en raison du trouble qu’il jette dans l’esprit des utilisateurs. Ces derniers n’y comprenne généralement rien lorsqu’on leur demande - de façon parfois assez cavalière - de choisir leur navigateur par défaut. J’ai fait un vieux support qui propose une explication à ce sujet. Il s’agit en fait d’une partie d’un support plus général concernant les messages d’alerte sous Windows (XP, bah oui, j’ai bien écrit qu’il s’agit d’un vieux support...) Dans cet article (tout aussi ancien) de Zdnet, vous trouverez une explication complémentaire, concernant le contexte technico-politico-juridiquo-commercial qui a eu pour effet de nous pourrir la vie avec la question du « navigateur par défaut ».

- Je l’ai évoqué assez rapidement, mais je propose dores et déjà de prendre date pour aborder la question de l’installation d’un agenda numérique sur son smartphone qui puisse être synchronisé sur d’autres appareils. Pour l’instant, je me contenterai de vous rappeler qu’il est possible d’utiliser le module Lightning pour Calendar sur son client de messagerie Thunderbird (support de Mozilla Thunderbird)

- La création d’une archive Zip. Plusieurs supports pourront vous permettre de retrouver le fil de notre soirée, sur ce sujet. Là aussi, il nous faudra , souvent sortir quelques vieux tutos : Télécharger et installer 7-Zip (support maison). Utiliser 7-Zip (support maison). Comment traiter le format de fichier ZIP sur Windows (support Microsoft).

- Envoyer un fichier volumineux par l’intermédiaire d’un service en ligne ad hoc. Voilà une problématique qui trouve une multitude de réponses sur le web. Il suffit par exemple de taper « comparatif de services en ligne expédition de fichiers volumineux » dans n’importe quel moteur de recherche et vous aurez foison d’articles, provenant parfois même de journaux non-spécialisés (nous avons trouvé, par exemple un bon article du Parisien), qui pourront vous aider à y voir plus clair sur la question.

Deux remarques me semblent toutefois importantes à préciser pour aller au bout de notre accompagnement sur la question de l’expédition de fichiers volumineux.

En premier lieu, je rappelle qu’il nous faut toujours nous interroger sur le modèle économique d’un service en ligne disponible gratuitement sur le web. Autrement dit, cela revient à poser systématiquement la question suivante : pourquoi ce service est gratuit et quelle est l’éventuelle contre-partie de cette gratuité ? Plus précisément, encore, il faudra savoir de quelles façons les données personnelles - en l’occurrence, les fichiers volumineux, dans notre cas - seront sécurisés et protégés. Donc, donc, donc... cela signifie que si, après recoupement sur plusieurs comparatifs, vous avez repéré un service qui vous semble intéressant, vous avez intérêt à lancer une deuxième série de recherches associant le nom du service en question accompagné des mots-clés suivants : "protection des fichiers sécurité confidentialité chiffrage RGPD".

L’autre remarque qu’il me faut ajouter explique la raison pour laquelle je ne propose pas de lien sur le sujet (nos amies présente à l’atelier se souviendront du nom de l’entreprise utilisée, j’en suis sûr !) : les comparatifs de services en ligne d’expédition de fichiers lourds que nous avons trouvé sur notre moteur de recherche présentaient souvent un panorama assez étendu de propositions. Or nous avons constaté qu’un de ces services n’était plus en activité. Il s’agit de Firefox Send (lire article de Zdnet, à ce sujet.) Par ailleurs, nous constatons que sur Framadrop, proposé par l’association Framasoft, le traitement de mail, associé à l’expédition des fichiers lourds, n’est plus proposé sur son serveur. Par ailleurs, Framasoft indique que d’autres instances du même service d’expédition de fichiers volumineux sont disponibles sur le réseau associatif Chatons.

Mozilla et Framasoft sont deux entités que je ne manque jamais d’évoquer car elles représentent, avec beaucoup d’autres, des repères essentiels qui m’incitent à continuer de proposer un argumentaire critique, mais positif - et pas totalement anxiogène, ni absolument cynique, ni complètement désabusé - afin d’accompagner la population souhaitant utiliser les technologies numériques (eh oui, on en est là !) Malheureusement les raisons pour lesquelles ces deux services d’expédition de fichiers lourds ont été soit interrompus, soit limités, prouvent que le parasitage est partie intégrante de l’écosystème d’internet et qu’il n’est pas seulement le fait des GAFAM.

- Dernier sujet de notre soirée dense : focus sur le partage d’écran sur Jitsi Meet (support maison)

Les autres comptes rendus de l'atelier «Sur mesure» :

À propos des cookies

Atelier du vendredi 8 janvier 2021

Mots de passe, explications

Atelier du vendredi 18 décembre 2020

Créer une visioconférence

Atelier du vendredi 27 novembre 2020

Où il est question de CHATONS

Atelier du vendredi 20 novembre 2020

Jitsi Meet par le détail

Atelier du vendredi 6 novembre 2020

Premier atelier en visio-conférence

Atelier du vendredi 30 octobre 2020

Repérage de situations problématiques

Atelier du vendredi 23 octobre 2020

Client de messagerie (suite et fin)...

Atelier du vendredi 16 octobre 2020

Focus sur Thunderbird

Atelier du vendredi 9 octobre 2020

Webmail vs client de messagerie

Atelier du vendredi 2 octobre 2020

Inévitable messagerie électronique

Atelier du vendredi 25 septembre 2020

Pourquoi supprimer l’historique de Google ?

Atelier du vendredi 18 septembre 2020

Premier contact avec Kdenlive

Atelier du vendredi 26 juin 2020

Réaliser un modèle de document texte

Atelier du vendredi 19 juin 2020

Copier-coller un article...

Atelier du vendredi 12 juin 2020

À propos des styles

Atelier du vendredi 28 février 2020

Listes & encadrés

Atelier du jeudi 13 février 2020

Mettre en forme un texte non formaté

Atelier du vendredi 7 février 2020

Adressage fixe

Atelier du vendredi 31 janvier 2020

Textes et images (2)

Atelier du vendredi 17 janvier 2020

Avant de l’acheter

Atelier du vendredi 10 janvier 2020

Sauvegarde, restauration, etc.

Atelier du vendredi 20 décembre 2019

Sécurité & image numérique

Atelier du vendredi 6 décembre 2019

Sécurité & sauvegarde

Atelier du vendredi 29 novembre 2019

Textes et images (2)

Atelier du vendredi 15 novembre 2019

Textes et images (1)

Atelier du vendredi 8 novembre 2019

Incognito, vraiment ?

Atelier du vendredi 25 octobre 2019

En débat & prévisions d’achat

Atelier du vendredi 18 octobre 2019

C’est parti !

Atelier du vendredi 4 octobre 2019

On prend note

Atelier du vendredi 20 septembre 2019

| 1 | 2 | 3 |