Accueil > Pratique web > Brochette vapeur

Brochette vapeur

vendredi 11 juin 2021

L’été pointe son nez. L’air pulsé du ventilateur et les fenêtres grandes ouvertes ne nous ont que très modérément soulagé de l’emprise de cette chaleur très particulière qui règne toujours en cette période de l’année, sous les combles du bâtiment Anglemont.

Mais nous étions ravis de nous retrouver enfin dans un même espace réellement partagé. La même satisfaction, d’ailleurs, s’est exprimée lors des autres ateliers, depuis 3 jours.

Pour cette première séance de reprise en salle post-confinement de l’atelier Sur mesure, nous avons donc improvisé, comme il se doit, un enchaînement de séquences de résolution de problèmes, à partir des questions posées par les personnes participantes.

Voici qui devrait rendre compte des thèmes abordés :

 À propos des cookies

 Entre la peste et le choléra, mes tripes chavirent. Vous souhaitez acquérir un (nouveau) smartphone ? Eh bien, sachez que, contrairement à ce que vous dira le revendeur, vous n’êtes pas forcément obligé de vous livrer à l’emprise soit d’Apple, soit de Google. La preuve, par exemple, ici, avec le système /e/OS.

 Et même si vous restez chez une de ces monstrueuses sangsues planétaires, ayez le bon réflexe de vérifier quels sont les espions auxquels vous exposez votre intimité avant d’installer une application. Pour cela n’hésitez pas à interroger εxodus.

 Vous pouvez aussi Supprimer l’historique lié à votre compte Google, depuis votre ordinateur

 Même chose, depuis votre smartphone Android

 Ou encore, depuis un iPhone et un iPad

Mais au fait, pourquoi auriez-vous un compte Google ?

Bah oui, comme plusieurs milliards d’individus (dont moi-même, pour encore quelques semaines), vous avez probablement un compte Google.

Selon toute vraisemblance, l’origine de cette relation contractuelle est à trouver par le fait que vous être l’une des personnes constituant cette masse protéiforme d’individus, chacune étant propriétaire d’un smartphone - un terminal - sous Android.

Ce matériel, accessoirement acheté pour passer des SMS ou des appels téléphoniques, relever des mails ou inscrire des échéances sur son agenda, est essentiellement conçu pour fournir à Google toute la matière première nécessaire à son enrichissement personnel.

Cette matière première est constituée de toutes les informations annexes, des métadonnées, qui sont générées automatique par l’utilisation ordinaire du smartphone. Il s’agit d’un précieux minerais, lequel, après traitement logiciel adapté, permet de prévoir et d’influencer les actes des utilisateurs, notamment, leurs actes d’achat.

Tout ceci ne fonctionne que si l’algorithme (IA) est alimenté par un traitement massif des données (Big DATA).

Voilà pourquoi il est indispensable que, sur votre magnifique smartphone, vous ayez installé le maximum d’applications (notamment de réseaux sociaux), lesquelles reliées à votre géolocalisation, ne manqueront pas de vous inciter à détourner votre attention afin de profiter de magnifiques opportunités qui s’offrent à vous lors de vos déplacements.

Voilà pourquoi il serait, parait-il, dans votre intérêt, de répondre favorablement aux conditions générales d’utilisation (CGU) des tous ces GAFAM, afin de vous proposer des services publicitaires personnalisés et adaptés à votre personnalité.

Ainsi vous serez fortement sonné, sollicité et stimulé par votre sublime petit appareil magique afin d’obtenir - avec votre consentement, cela va sans dire - toute l’attention nécessaire au bon fonctionnement du service : utiliser le maximum de réseaux sociaux pour fournir les moindres détails de votre intimité (ne surtout pas hésiter à relayer la moindre futilité), traiter le maximum de mails (si possible, pour répondre à ces magnifiques sollicitations commerciales, si bien ciblées), consulter le maximum de pages web qui déposent tous ces subtils mouchards, spécialement conçu pour vous, donner le maximum de données rattachées à votre géolocalisation et partager, bien entendu, tout ceci à vos contacts...

Par son utilisation compulsive et addictive, vous permettrez ainsi de fournir en flux continu le maximum de métadonnées aux fameux algorithmes d’intelligence artificielle digérant toutes ces plantureuses fournées de Big Data.

Cette extraction massive de données est optimisée par la présence des innombrables services de la maison mère Google-Alphabet qui pullulent sur Internet et qui obéissent tous aux mêmes objectifs.

Facebook, malgré de grandes différences, a construit son empire à partir d’une logique assez proche de celle mise en acte par Google il y a environ 20 ans. La plupart des acteurs de l’industrie numérique, selon des modalités spécifiques à leur activité, l’on également adoptée. Tout ceci représente un modèle économique qui influence désormais l’économie capitaliste, y compris les entreprise marchandes classiques.

Pour plus de précision à ce sujet, je vous recommande le livre de Shoshana Zuboff, concernant le capitalisme de surveillance.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.