Accueil > Tableur > [4] Mise en forme : sélectionner, saisir, dupliquer, corriger
[4] Mise en forme : sélectionner, saisir, dupliquer, corriger
mercredi 25 février 2015
Résumé de l’étape précédente : retour à la ligne forcé dans la même cellule et outil pinceau.
On continue la saisie :

Comme la mise en forme du texte est identique sur toute la partie interne du tableau, il est inutile de perdre son temps à répéter sur chaque cellule ce qui peut être paramétré en une seule fois (même si nous avons vu que l’outil pinceau pouvait être assez utile).
Je sélectionne donc - de bas en haut et de droite vers gauche - ce groupe de cellules (D17-B3) :

Tout en conservant la sélection de ce groupe de cellules (attention à ne pas cliquer dans le tableau), je définis les options de mise en forme :




Il ne reste plus qu’à taper.
Tiens, juste pour s’exercer, nous allons revoir la manipulation permettant de copier le contenu d’une cellule (voir support).
Petit rappel :
– je sélectionne la « cellule source » (B8) en veillant bien à ce qu’elle apparaisse en surbrillance (détail important sur OpenOffice).
– je lâche la souris.
– puis j’appuie à nouveau sur la souris en maintenant la bordure supérieure de la cellule (en fait, il ne faut pas prendre l’angle inférieur droit) et j’effectue un mouvement vers « la cellule de destination » (B16).

– avant de lâcher la souris, je maintiens la touche CTRL ; ce qui fait apparaître un signe plus à proximité du pointeur.

– je lâche en premier la souris
– je lève ensuite la main du clavier, afin de libérer la touche CTRL.
C’est copié.

Je dois corriger le contenu, car le samedi ce sont les adultes qui s’amusent sur Photoshop …
Pour cela, je clique dans la cellule, afin d’insérer le point d’insertion entre les deux mots et je supprime à l’aide de la touche « Suppr ». Notez que cette méthode est applicable, bien que je vous avais recommandé de corriger - de préférence - dans le champ de saisie (barre de formule, pour Excel).

Je termine ma correction.
