Après avoir créé les différentes parties qui constituent notre objet, tel que nous l’avons fait la semaine passée, il faut maintenant appliquer différentes textures que nous allons expérimenter semaines après semaines.
Commençons par une matière de type « torchi ».
Pas grand-chose comme effets :
– le tampon de motif « poussière » (recharger les motifs si besoin)
– un style de calque sommaire (biseautage contour avec ciselage marqué) appliqué sur toutes les sélections par (...)
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exercices
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Empreinte dans une plaque de torchi
5 juin 2010 -
Sphinx techno [2]
5 juin 2010Résumé de l’étape précédente : alors là, rien de vraiment nouveau, en fait : option « taille fixe » de l’outil rectangle recadrer à partir d’une sélection déverrouiller le calque de fond utiliser les repères pour tracer une sélection rectangulaire faire pivoter manuellement le contenu d’un calque outil recadrage filtre décalage, alias « translation ».
Continuons la révision.
Les quatre premières vues ci-dessous devraient vous sembler particulièrement familières, car pour l’essentiel (...) -
Sphinx techno [1]
5 juin 2010Vous trouverez les images (modèle et document de travail), comme d’habitude, tout en bas de la page.
Cet exercice se décompose en plusieurs étapes. Pour l’instant, il faut, d’abord recadrer l’image selon le modèle.
Pour cela, j’ouvre ce document, je clique sur l’outil « Rectangle » et j’effectue le raccourci clavier suivant : CTRL+A (pour « Sélectionner tout ». Un cadre de sélection s’affiche autour du document.
J’affiche la palette « Infos » afin de noter les dimensions indiquées. (...) -
Objet vivant ?
29 mai 2010Voici, en "mode express" les instructions pour cet exercice : Vous devez donc toujours traiter séparément chaque partie de l’image ; une couche=un calque. Pour l’essentiel, il faudra appliquer les mêmes réglages sur toutes les zones. Le plus gros du travail consiste donc à affiner les réglages sur une zone (style de calque et ajout de calques pour les effets de volume et de textures). Il faudra ensuite copier- coller les styles de calque et dupliquer les calques supplémentaires. La (...)
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Redessiner un objet
15 mai 2010On a trouvé une image sur internet. Vous connaissez ce genre d’objet ?
Vous pouvez la récupérer comme telle à l’aide du clic droit de la souris. Par principe, je l’ai mise également en bas de l’article sous forme de document à télécharger.
Nous allons prendre cet objet comme modèle afin de dessiner des formes géométriques modulaires sur Photoshop. Ensuite, les semaines suivantes, nous essayerons d’appliquer différentes textures à l’objet.
En premier lieu, créez un nouveau document de (...) -
Comme « Renegades » [3]
6 mars 2010RAGE – fin.
On reprend l’exercice là où nous l’avions laissé (voir étape précédente) : la page 1 de couverture est terminée, la délimitation des 4 zones de la page 4 sont mémorisées dans des couches distinctes, nous avons fini la partie « supérieure droite » de la page 4.
Vue générale
Vue sur les calques
Vue sur les couches
Il reste à faire les trois autres zones de la page 4. Voyons déjà ensemble comment réaliser celle qui est en bas, à droite. A partir de là, je pense que (...) -
Comme "Renegades" [2]
6 mars 2010RAGE – la suite.
Voici quelques captures d’écran, qui nous permettront de nous rafraîchir la mémoire (voir étape précédente) :
Le modèle ; il s’agit de la jaquette du CD. Ce document a été utilisé uniquement pour sélectionner les formes de base. Il a fallu, dans un premier temps, le passer en mode RVB, puis, en plaçant le pli au milieu, l’agrandir progressivement (tirer un angle inférieur tout en maintenant la touche MAJ, pour garder les proportions initiales) jusqu’à ce qu’il arrive (...) -
Comme "Renegades" [1]
27 février 2010La couverture de ce disque de Rage Against The Machine, est d’une rare efficacité. Quatre lettres, trois couleurs. Boum.
Il s’agit d’une interprétation d’une célèbre sculpture de Robert Indiana.
Le crédit de ce très beau travail graphique revient, selon le CD, à RATM, Rick Rubin and Aimée Macauley.
Donc pour cet exercice, aucun traitement photographique ne sera à faire puisqu’il ne s’agit que de lettres. L’idéal aurait été de travailler directement la typo, afin d’ajuster "pile (...) -
Jeu de têtes
23 janvier 2010En début d’année, une des participantes de l’atelier « Infographie », venant avec une photo de groupe, me demanda s’il était possible de faire figurer deux personnes côte à côte ; ces dernières étant, sur l’image, séparées l’une de l’autre.
Prenant la balle au bond, je décidai de modifier l’ordre du jour de la séance afin de mettre en pratique immédiatement cet intéressant exercice de style. Un grand classique de manipulation sur image, dont les exemples les plus retentissants sont à (...) -
Redresser l’horizon de la mer en translation
3 décembre 2009Récupérez les éléments de cet exercice, placés en bas de cette page, sous la forme d’une archive au format zip
– comme d’hab’ : taille de l’image par étapes progressives.
– insérer un guide au niveau de l’horizon et redresser l’image pour mettre l’horizon d’aplomb. Valider en appuyant sur la touche « Entrée. »
– corrections niveau, teinte,
– sélection du ciel avec l’outil lasso polygonal. Sélection de la couleur avec la pipette. Remplir la sélection avec la couleur de premier plan. (...)