Étape précédente : nous avons procédé à récapitulatif des différentes techniques de sélection.
Et puis, surtout, dans « la dernière partie de cette première étape », vous avez découvert une autre façon de créer un masque de fusion à partir d’une sélection active.
Nous en étions donc là :
Avant de continuer le traitement sur l’image, il est indispensable d’observer ce que la création de ce masque de fusion a entraîné comme modification dans la palette couche.
Souvenez-vous, j’avais (...)
Accueil > Photomontage > exercices
exercices
-
Canasson paisible [2]
5 avril 2008 -
Canasson paisible [1]
5 avril 2008Servez-vous. Les documents sont stockés tout en bas, dans l’archive ZIP, comme d’habitude.
Afin d’éviter toute confusion, voici la liste des éléments avec lesquels nous allons travailler : la photo du cheval (800 * 600 pixels) la photo du paysage (1600 * 1200 pixels) le modèle qui a été réduit à 800 * 600 pixels, sachant que votre document de travail, par contre sera bien à 1600 * 1200 pixels.
Si les dimensions de vos images ne correspondent pas à ces indications, cela signifie que (...) -
Les outils de sélection (Sofia 1)
29 septembre 2007La photo se trouve ci-dessous. Cliquez du bouton droit de la souris et "Enregistrez la cible du lien sous..." pour la traiter chez vous.
Merci à Wolf pour sa photo. Sur cette image, sur laquelle nous avons travaillé pendant cette séance, il a été question :
– deux outils de sélection importants : baguette magique et lassos
– les options de sélection (redéfinir, ajouter, soustraire à la sélection active)
– l’outil déplacement
– les réglages (teinte, saturation et niveaux) -
Un peu de métal... [3]
6 juin 2007Suite et fin :
-
Un peu de métal... [2]
30 mai 2007La suite de l’histoire sans paroles.
On continue.
Un peu de métal... [3] -
Un peu de métal... [1]
23 mai 2007En attendant d’avoir mieux (ou peut-être, pire), voici une histoire sans parole.
Normalement, vous devriez vous y retrouver. Il suffit de retracer et redessiner un objet avec diverses matières brillantes.
Le document de travail se trouve en fichier-joint en bas de page.
Étape suivante -
Un objet en plastique ?
9 mai 2007Il va encore falloir habiller notre forme habituelle d’une nouvelle texture.
Mais c’est moulé en plastique ça, Monsieur !
Plastic people !
Cette fois-ci, aucun modèle complet ne sera présenté au départ. Je vais juste reprendre une forme élémentaire : le « corps » de l’objet, en forme d’ellipse. Je propose une méthode – qui n’a rien de particulièrement originale - pour appliquer à cette forme un effet de brillance.
Il faudra donc essayer de reconstituer l’objet entier à partir de (...) -
Objet en peluche
25 avril 2007Il va falloir vous armer de patience pour faire cet exercice.
Le plus difficile consiste à traiter les contours extérieurs des formes pour obtenir l’effet duveteux. Pour cela il faut régler tous les outils (essentiellement tampon et gomme) avec les formes adaptées et, en complément les options d’opacité .
La forme utilisée pour l’exemple est "pompon" ; cette forme est disponible à partir de Photoshop CS.
Sur notre version de Photoshop, sur laquelle il n’est pas possible de charger la (...) -
Plume de cheval
8 novembre 2006Article mis à jour !
-
Effet "reflet"
25 octobre 2006L’exercice suivant est très largement inspiré d’un excellent tutorial trouvé sur le net : www.emob.fr
En ce qui nous concerne, nous avons eu besoin de mettre en pratique les points suivants :
– création d’un dégradé
– création d’une forme simple à l’aides des outils formes
– familiarisation avec les outils de dessin vectoriel de Photoshop (pour tracer les yeux et la bouche)
– dupliquer et "transformer" (pour inverser l’orientation)
– créer un masque de fusion et appliquer le (...)