Il faut se rendre sur le site https://webchemy.org/
Les vidéos présentées ci-dessous sont proposées à titre d’exemple. Essaie de créer tes propres images sans forcément recherche à reproduire ces exemples.
Commence par régler le mode symétrie sur l’axe horizontal.
Pour bien comprendre le mode d’emploi du tracé, je te propose de répéter trois types de commandes : Tracer un zigzag horizontal, qui descend progressivement sans lâcher le bouton de la souris Tracer le même type de zigzag (...)
Exercices
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Webchemy - prise en main
25 novembre 2020 -
Weavesilk symétrie sur 1 point, effet miroir depuis le centre
18 novembre 2020Tu vas sur http://weavesilk.com/ et tu cliques sur l’image centrale.
Tu actives le contrôle des paramètres en cliquant sur la puce de couleur.
Il faut juste activer la symétrie sur un point (sur l’axe correspondant au mouvement effectué) pour cela tu dois :
– laisser le curseur de rotation de l’axe symétrie complètement calé à gauche,
– l’effet miroir depuis le centre activé (Mirror across centre : on),
– effet spirale depuis le centre désactivé (Spiral towards center : off)
Le but (...) -
Webchemy (consignes de base)
5 juin 2019Rendez vous sur Webchemy.org, un logiciel de dessin en ligne, assez simple d’utilisation, et suivez les consignes listées ci-dessous pour bien apprendre à le prendre en main :
– Changez la couleur de fond
– Tracez des traits symétriques selon un axe horizontal
– Tracez des traits symétriques selon un axe vertical
– Tracez des formes pleines symétriques selon vos préférences
– Tracez des traits sans symétrie
– Tracez un rond plein
– Tracez un rond évidé
– Tracez des formes (...) -
Sur Stamp It !
2 février 2019Cod’Blocs studio est une création de l’équipe numérique 1er degré du département de la Mayenne. Il s’agit d’un ensemble d’applications en ligne dont l’objectif est de permettre aux élèves des cycles 2, 3 et 4 d’expérimenter la programmation visuelle.
Le site se trouve à cette adresses :
http://cic-lavaladjoint-ia53.ac-nantes.fr/codblocs/
L’outil Stamp It , disponible sur ce site, reprend le principe de l’apprentissage du codage informatique par manipulation de blocs.
Sur la partie « (...) -
Comme le damier de Kandinsky
12 décembre 2018Dans un premier temps, les enfants font une recherche sur le web à partir des mots-clés suivants : "damier de Kandinsky".
Rapidement ils devraient trouver une multitude de reproductions du célèbre tableau recherché.
Il leur faudra d’abord identifier quelle est la bonne image, parmi la multitude d’images proposées par le moteur puis, une fois cette identification faite, enregistrer l’image sur l’ordinateur et l’ouvrir dans Gimp.
La lecture de l’article de Wikidia (pour les enfants) ou (...) -
Modules carrés-triangles couleur
7 novembre 2018Toujours un exercice inspiré du support en ligne de l’académie de Poitiers.
L’objectif consiste toujours à réaliser une déclinaison de motifs géométriques à partir d’un modèles, mais cette fois-ci il faudra à chaque fois trouver le bon remplissage car le modèle est incomplet .
Les participants doivent éditer un fichier au format Gimp :
Voici le type de modèle :
En document joints, ci-dessous : le document de travail, les modèles et mon support pédagogique. -
Modules carrés-triangles N&B
7 novembre 2018Un autre exercice proposé, après consultation du support en ligne de l’académie de Poitiers.
L’objectif consiste toujours à réaliser une déclinaison de motifs géométriques à partir de modèles.
Les participants doivent éditer un fichier au format Gimp :
Puis, à l’aide de l’outil « baguette magique », ils devront remplir les triangles afin de recréer des séries de motifs de ce type :
En document joints, ci-dessous : le document de travail, les modèles et mon support pédagogique. -
Pixel art (2)
17 octobre 2018Pour cet exercice, nous avons ouvert le fichier "grille_30_pixels.png" dans Gimp.
Des épreuves papier des images ont été communiquées aux enfants afin qu’ils les reproduisent sur GIMP.
Pour cela, il a fallu utiliser l’outil « Sélection contiguë » et remplir les bonnes cases avec les bonnes couleurs...
Ci-dessous, le déroulé pédago et les fichiers ! -
Pixel art (1)
10 octobre 2018Des épreuves papier des images ont été communiquées aux enfants afin qu’ils les reproduisent sur GIMP.
Les consignes lapidaires : Ouvrir le fichier "grille_30_pixels.png" dans Gimp Créer un claque transparent appelé "couleur" et déplacer ce calque au-dessus de la grille (c’est sur ce calque qu’il faut dessiner)
Cliquer sur l’outil sélection contiguë (baguette magique) Cocher l’option "Ajouter à la sélection actuelle" (pour faire des sélections successives) Cocher la case (...) -
Trame
3 octobre 2018Un exercice proposé, après consultation d’un support en ligne très intéressant, disponible sur le site de l’académie de Poitiers.
Le but du jeu consiste ici à recomposer une trame à partir d’un fichier donné au format GIMP en observant un modèle papier.
Voici une vue du document de départ au format GIMP, avec deux calques : un pour les points, l’autre pour le fond blanc et les guides déjà placés :
Voici une vue du modèle imprimé :
En document joints, ci-dessous : le modèle, le (...)