Une suite possible de l’exercice « Prairie ». Considérons que cette image est finalisée et enregistrée.
Fais juste un clic dans la partie inférieure de l’image afin de dessiner un ultime bouquet de brins d’herbe.
Après quoi, clique sur le bouton « Sauvegarder », ce qui doit faire apparaître la question suivante :
Il faut répondre « NON », car nous voulons partir de cette image pour en faire une autre.
Vérifie que l’outil « Magie » est bien sélectionné.
Si le motif « Herbe » est (...)
Accueil > Mots-clés > IMAGES NUMÉRIQUES > Images matricielles bases
Images matricielles bases
Articles
-
Fond marin
28 novembre 2014 -
Modules carrés-triangles N&B
7 novembre 2018Un autre exercice proposé, après consultation du support en ligne de l’académie de Poitiers.
L’objectif consiste toujours à réaliser une déclinaison de motifs géométriques à partir de modèles.
Les participants doivent éditer un fichier au format Gimp :
Puis, à l’aide de l’outil « baguette magique », ils devront remplir les triangles afin de recréer des séries de motifs de ce type :
En document joints, ci-dessous : le document de travail, les modèles et mon support pédagogique. -
GIMP découverte
7 novembre 2014Voici un module mis en place la première fois en septembre 2014, avec un groupe de 5 enfants (de CE2 à CM2), dans le cadre des activités péri-éducatives.
Voici les principales étapes de la séance (pour les explications détaillées des procédures abordées, il faut se reporter aux tutoriels de la rubrique Infographie)
Récupération du fichier
Rechercher « poisson clown » sur Google images.
Repérer l’image du poisson suivante (540*358) :
Cliquer sur l’image.
Afficher l’image, puis (...) -
Pixel art (2)
17 octobre 2018Pour cet exercice, nous avons ouvert le fichier "grille_30_pixels.png" dans Gimp.
Des épreuves papier des images ont été communiquées aux enfants afin qu’ils les reproduisent sur GIMP.
Pour cela, il a fallu utiliser l’outil « Sélection contiguë » et remplir les bonnes cases avec les bonnes couleurs...
Ci-dessous, le déroulé pédago et les fichiers ! -
Image numérique : matriciel et vectoriel
23 septembre 2014Notre première manip de la saison consistera à essayer deux logiciels d’infographie ; Inkscape et Gimp (même si, a priori, nous ne reverrons que le second par la suite).
Grâce à cela, j’espère atteindre un double objectif : commencer à se familiariser avec l’interface d’un logiciel graphique, expérimenter concrètement ce que signifie la différence entre « matriciel » et « vectoriel ».
Remarque : vous trouverez souvent sur ce site l’expression « Image Bitmap », que j’utilise depuis (...) -
Déf. & réso. [4] : specificités Bitmap (1)
10 octobre 2012Résumé de l’épisode précédent : Différences entre mosaïque et Bitmap : 1) Les pixels, contrairement aux tesselles, ne sont pas des objets matériels ; il ne s’agit que de codage informatique. La matérialisation d’une image numérique – son affichage – n’est pas établit une bonne fois pour toutes. La taille d’affichage est un paramètre variable qui peut être modifié par l’utilisateur. 2) Tous les pixels d’une image sont de proportions rigoureusement identiques et chacun ne correspond qu’à une (...)
-
Trame
3 octobre 2018Un exercice proposé, après consultation d’un support en ligne très intéressant, disponible sur le site de l’académie de Poitiers.
Le but du jeu consiste ici à recomposer une trame à partir d’un fichier donné au format GIMP en observant un modèle papier.
Voici une vue du document de départ au format GIMP, avec deux calques : un pour les points, l’autre pour le fond blanc et les guides déjà placés :
Voici une vue du modèle imprimé :
En document joints, ci-dessous : le modèle, le (...) -
Prairie
6 mars 2015Ouvre Tux Paint et clique sur l’outil « Magie » :
Tux, en bas de la fenêtre, nous dit que cet outil permet d’apporter des modifications à ton dessin :
Tu découvriras (si ce n’est pas déjà fait) que cet outil « Magie » est effectivement très riche. Il te donne la possibilité de transformer ton dessin de façon spectaculaire.
Nous allons voir que tu peux aussi l’utiliser directement comme un pinceau, sans qu’il soit nécessaire d’avoir dessiné quoi que ce soit avant.
La colonne de (...) -
Déf. & réso. [5] : specificités Bitmap (2)
17 octobre 2012Résumé de l’épisode précédent : Spécificités Bitmap (1) : les pixels des images ne sont pas des objets matériels. Essayer de connaître « la taille des pixels » d’un fichier Bitmap est un contre-sens. Les interfaces des programmes entretiennent la confusion par les termes « dimension » ou « taille » pour désigner la « définition » d’une image Bitmap. En aucun cas il ne s’agit de la taille d’impression. Une photo en couleur est codée en 24 bits (par pixel). Il est dont facile de calculer le (...)
-
Feuilles
28 novembre 2014Imaginons que tu ouvres Tux Paint, quelques temps après avoir terminé et enregistré le précédent exercice.
Pour démarrer une nouvelle image, tu dois alors cliquer sur le bouton « Nouveau » :
Tu dois ensuite choisir un des fonds proposés.
En premier un fond blanc puis, ensuite, des fonds de couleur...
... et si tu cliques sur le bouton du bas, tu découvriras d’autres fonds d’image, que tu pourras colorier :
Mais, pour notre exercice, nous partirons d’un fond blanc :
Clique (...)