Lilapuce
 

Compte rendu (mardi 21 janvier 2020)

Windows 7 s’arrête, et alors ?

En réponse à une demande d’une participante, nous avons détaillée ce que signifiait l’information désormais affichée sur tous les ordinateurs sur lesquels est installée Windows 7 (voir support de Microsoft)

De façon très synthétique, il est important de rappeler que Microsoft ne fournit plus de mise à jour pour Windows 7. Pour des questions de sécurité, il est fortement recommandé de ne plus utiliser cette version du système d’exploitation, car un OS non mis à jour vous expose à de probables failles de sécurité non corrigées. C’est aussi le point de vue que j’ai exprimé en atelier.

Nous savons que, pour succéder à Windows 7, Microsoft recommande d’acheter un nouvel ordinateur, équipé de Windows 10.

Autre possibilité, proposée par Microsoft : acheter Windows 10 pour l’installer sur votre ordinateur, en remplacement de Windows 7.

À part Microsoft, vous ne trouverez pas grand monde pour vous conseiller cette seconde solution : d’abord, cette licence de Windows 10, achetée en remplacement, ne sera pas réutilisable sur un autre ordinateur et, contrairement à ce que raconte Microsoft, vous risquez d’avoir une configuration matérielle sous-équipée pour faire fonctionner normalement Windows 10, sachant qu’il est probable qu’un composant essentiel de votre PC (disque dur, carte mère, écran...), se mette en panne définitivement.

Certes, vous trouverez probablement sur le web tout un tas de combines pour passer gratuitement de Windows 7 à Windows 10 sur le même ordinateur... mais honnêtement, si vous avez raté le coche, au moment où il était encore possible de faire normalement cette procédure, j’aurais plutôt tendance à ne pas vous conseiller ce genre de bidouille.

La solution que j’ai toujours proposé dans mes ateliers pour continuer d’utiliser un ordinateur (Mac ou PC) sur lequel est installé un OS obsolète est la suivante : profitez-en pour essayer une distribution de GNU/Linux ! Avec le recul, même si je suis convaincu que c’est la meilleure solution, je pense aujourd’hui que proposer GNU/Linux, comme un remplacement de Windows ou de Mac OS, sur un matériel en fin de vie, ne présente pas forcément le logiciel libre sous ses meilleurs attraits.

Si vous achetez un nouvel ordinateur, pourquoi ne pas envisager de le prendre avec GNU/Linux ?

Quel que soit le système installé, nous avons donc évoqué l’hypothèse du remplacement de l’ordinateur, mais comme il me semblait important de souligner les conséquences des technologies numériques sur le climat, (lire à ce sujet l’excellent dossier d’Alternatives économiques) nous avons cherché quelques pistes de magasins spécialisés dans le matériel d’occasion ; et il y en a beaucoup !

Qu’il soit neuf ou d’occasion, n’achetez pas votre PC sans l’essayer ! Et jetez un coup d’œil sur les recommandations avant d’acheter un ordinateur.

Les autres comptes rendus de l'atelier «Outils num.» :

Webmail

Atelier du samedi 9 mars 2013

Explorateur de fichier [2]

Atelier du mercredi 27 février 2013

Manip de fichiers et bit

Atelier du samedi 16 février 2013

Et on déballe la bête

Atelier du samedi 2 février 2013

Hoax [2] et copier-coller

Atelier du mercredi 5 décembre 2012

Canulars & récup fond d’écran

Atelier du mercredi 28 novembre 2012

Avant que les tuiles nous tombent sur le blase

Atelier du mercredi 24 octobre 2012

En vrac, pour finir

Atelier du samedi 30 juin 2012

Disques systèmes & sauvegardes

Atelier du mercredi 27 juin 2012

Antivirus en ligne & anti-adware

Atelier du samedi 16 juin 2012

Comptes et profils sur Windows (3)

Atelier du samedi 26 mai 2012

Défragmenter, restaurer, vérifier

Atelier du samedi 31 mars 2012

Sécurité (2) : les anti-virus

Atelier du mercredi 1er juin 2011

Ce qu’il faut savoir à propos des scanners

Atelier du samedi 22 janvier 2011

Pot pourri de décembre

Atelier du mercredi 8 décembre 2010

Gravure [2]

Atelier du samedi 19 juin 2010

Gravure [1]

Atelier du samedi 12 juin 2010

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |