Accueil > Traitement de texte > supports > Les caractères spéciaux

Les caractères spéciaux

mercredi 17 octobre 2012

Le document joint, ci-dessous, indique les codes qu’il faut taper au clavier pour obtenir des caractères spéciaux dans n’importe quelle zone de saisie de texte.

La liste n’est évidemment pas exhaustive ; elle ne comporte que des caractères relativement usuels ou accessoirement utiles qui ne sont pas affichés sur le clavier ; par exemple : É, Ø, ©, œ.

Ce n’est donc pas ici que vous apprendrez à taper des lettres accentuées telles que ö et î, ou des caractères tels que @ ou € ; pour cela reportez-vous plutôt à ce support.

Les raccourcis clavier présentés sur ce document sont construits sur le maintien de la touche « ALT » (à ne pas confondre avec ALT Gr) accompagné d’une combinaison de chiffres.

Par exemple :

ALT 144 —> É

Notez, qu’ il est possible d’obtenir le même résultat en faisant appel à un code sur 4 chiffres ; une commande, qui dans cet exemple précis, sera peut-être plus facile à retenir :

ALT 0201 —> É

Il n’est pas inutile de connaitre par cœur un certain nombre de caractères ; ce n’est pas parce que certains programmes (tels que Word) corrigent automatiquement à votre place ces caractères, qu’il ne faut pas savoir les taper !

Par ailleurs, vous pouvez consulter cet exercice Tableur, entièrement consacré à ce sujet.

Enfin, si vous voulez en savoir plus au sujet des caractères spéciaux, n’hésitez pas à interroger Wikipédia.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.