PHOTOSHOP MODES DE FUSION 1 Dupliquer deux fois le calque Premier dupli depuis le haut --> Mode "Lumière tamisée" Deuxième dupli --> "Densité couleur -" + Opacité 25% 2 Dupliquer quatre fois le calque Premier dupli depuis le haut --> Mode "Superposition" + Opacité 82% Deuxième calque --> Mode "Produit" Troisième calque --> Mode "Superposition" Quatrième calque --> Mode "Lumière vive" 3 Dupliquer quatre fois le calque Premier dupli depuis le haut --> Mode "Superposition" Deuxième calque --> Mode "Produit" + Opacité 70% Troisième calque --> Mode "Couleur densité-" 70% Quatrième calque --> Mode "Éclaircir" 4 Dupliquer deux fois le calque Premier dupli depuis le haut --> Mode "Densité linéaire-" Deuxième calque --> Mode "Superposition" 5 Dupliquer sept fois le calque Sélectionner le ciel Lisser la sélection (1 pixel) Dilater la sélection de 1 pixels Contours progessifs de 1 pixels Mémoriser la sélection en tant que "Ciel" Sur le premier calque de la pile, en partant du haut, créer un masque de fusion à partir de la sélection active et passer ce calque en mode "Densité linéaire +" CTRL + Clic sur le masque de fusion pour récupérer la sélection Intervertir la sélection Dilater la sélection de 1 pixels Mémoriser la sélection en tant que "Pierres & humains" Sur le deuxième calque, en partant du haut, (eh oui, nous n'en sommes qu'au deuxième calque...), créer un masque de fusion à partir de la sélection active et passer ce calque en mode "Superposition" CTRL + Clic sur le masque de fusion du deuxième calque pour récupérer la sélection Ajouter un masque de fusion sur le troisième calque et passer en mode "Densité linéaire-" CTRL + Clic sur le masque de fusion du troisième calque pour récupérer la sélection Modifier la sélection active en retirant toute la partie éclairée. Sélectionner grossièrement devant la lumière du sol à l'aide de l'outil "lasso" en suivant la forme arrondie Lisser la sélection de 2 pixels Sur le quatrième calque, ajouter un masque de fusion à partir de la sélection active et passer en mode superposition CTRL + Clic sur le masque de fusion du quatrième calque pour récupérer la sélection Contracter la sélection de 10 pixels (uniquement les fichiers d'origine; pour ceux fournis sur le Web --> 3 px) Sur le cinquième calque, ajouter un masque de fusion à partir de la sélection active et passer en mode superposition CTRL + Clic sur le masque de fusion du cinquième calque pour récupérer la sélection Contracter la sélection de 10 pixels (uniquement les fichiers d'origine; pour ceux fournis sur le Web --> 3 px) Sur le sixième calque, ajouter un masque de fusion à partir de la sélection active et passer en mode superposition Prendre l'outil gomme, dureté 0 et opacité 50% et estomper sur les trois précédents calques la délimitation franche autour de la zone éclairée du sol en cliquant à chaque fois sur le masque de fusion Passer simplement le septième calque en mode superposition 6 Copier 2 fois le calque Masquer l'affichage du premier calque, en partant du haut de la pile, afin de pouvoir évaluer l'effet des réglages. Sur le calque "Arrière-plan", sélectionner le ciel et lisser la sélection de 1 px Intervertir la sélection Sur le deuxième calque en partant du bas (la première copie), ajouter un masque de fusion à partir de la sélection et passer en mode "Superposition" Dupliquer le deuxième calque en partant du bas et, sur ce dupli modifier l'opacité à 75% Dupliquer encore le calque actif (c'est le quatrième calque depuis le bas) CTRL+Clic sur le masque de fusion pour récupérer la sélection Intervertir la sélection Ajouter un masque de fusion sur le premier calque de la pile, en partant du haut Passer ce premier calque en mode "Lumière crue" Si les bords à bords entre les différents masques sur trop visibles (effet de pixellisation) cliquer sur le masques de fusion du premier calque de la pile et ajouter un filtre "Flou gaussien" 7 Sélectionner le ciel avec les parties éclairées de l'image, (au fond, en bas, à droite) Intervertir la sélection et la mémoriser en tant que "Urbain" Dupliquer le calque et ajouter un masque de fusion avec la sélection active Passer ce dupli en mode "Superposition" CTRL+Clic sur le masque de fusion pour récupérer la sélection et, à l'aide de l'outil lasso, retirer de la sélection la tour, l'immeuble d'arrière-plan et le panneau de premier plan: ne garder que le trottoir, la vitrine, le kiosque, lampadaires et les véhicules Dupliquer le calque "Arrière-plan" et ajouter un masque de fusion avec la sélection active Passer le calque actif en mode "Superposition" Toujours sur ce calque, cliquer sur la vignette de l'image et passer par le menu "Image/Réglages/Courbes --> Ancrer deux points : E: 57 S: 95 | E:128 S: 180 Menu Image/Réglages/Balance des couleurs --> C/R: 21 | M/V: -22 | J/B: -61 Si les bords à bords entre les différents masques sont trop visibles (effet de pixellisation) cliquer sur les masques de fusion du premier calque de la pile et ajouter à chaque fois un filtre "Flou gaussien" Si un halo est toujours visible autour du lampadaire, CTRL + Clic sur le masque de fusion du deuxième calque en partant du bas afin de récupérer la sélection, puis ALT+Clic afin d'éditer le masque en N&B, puis Maj-Ctrl + I pour intervertir et prendre l'outil pinceau (mou) afin de gommer légèrement autour de la hampe (laisser les parties brillantes). 8 Sélectionner les parties bleues de l'image (ciel et reflets, à gauche) Intervertir la sélection et la mémoriser en tant que "Sombre" Dupliquer le calque "Arrière-plan" et appliquer un masque de fusion Copier le calque actif (avec son masque) 3 fois, afin d'avoir en tout 5 calques (4 avec masque + "Arrière-plan") Masquer l'affichage des trois premiers calques, depuis le haut de la pile Cliquer sur le deuxième calque en partant du bas (la vignette de l'image, pas le masque) Image/Réglages/Courbes et marquer 4 points: E:12 S: 79 | E: 24 S: 128 | E: 63 S: 191 | E: 151 S: 221 Flou gaussien --> Rayon: 3,7 (pour l'image d'origine) et 1,5 pour la version Web, pour atténuer le bruit Cliquer sur le troisième calque, en partant du bas et passer en mode "Superposition" Niveaux --> glisser le curseur "gris moyen" vers la gauche pour passer de 1 à 3,74 Flou gaussien --> même valeur que précédemment Lier ce calque avec celui du dessous et fusionner les calques liés (il n'y a donc plus que 4 calques) Cliquer sur le troisième calque en partant du bas et passer en mode "Produit" 42% Cliquer sur le quatrième calque en partant du bas (donc le premier de la pile en partant du haut) rester en mode "Normal" et modifier l'opacité --> 40% Sur le premier calque Teinte saturation --> Teinte: -8 | Saturation: +55 CTRL + Clic sur l'un des masque de claque pour récupérer la sélection Intervertir la sélection (CTRL-MAJ + I) Cliquer sur le deuxième calque en partant du bas et appuyer sur la touche Suppr du clavier (pour ôter les effets de bord) 9 Sélectionner les carrés de ciel et mémoriser en tant que "Ciel" Inverser la sélection Dupliquer le calque et ajouter un masque de fusion à partir de la sélection Passer le dupli en mode "Densité linéaire -" Désélectionner (CTRL+D) Créer un nouveau calque "Dégradé, placé en haut de la pile Passer le calque "dégradé" en mode "Lumière tamisée" Appliquer un dégradé jaune (bas)--> blanc (haut) Récupérer la sélection "Ciel" option "Inverser" cochée Ajouter un masque de fusion sur le calque dégradé Toujours sur ce calque "Dégradé", modifier l'opacité (en fonction de la couleur jaune choisie) afin d'obtenir un effet d'éclairage réaliste 10 sélectionner le ciel Intervertir la sélection Dupliquer le calque Créer un masque de fusion à partir de la sélection Courbes ancrer deux points : E:130 S:195 | E:52 S:128 Dupliquer ce calque et le passer en mode "Superposition" + Opacité : 56% Appliquer un flou gaussien sur les masques pour estomper les raccords 11 Sélection du ciel avec outil de sélection par couleur Intervertir la sélection Dupliquer le calque Créer un masque de fusion à partir de la sélection sur ce dupli Passer ce deuxième calque en mode "Superposition" Opacité 80% Dupliquer ce calque (avec le masque) et le passer en mode "Lumière tamisée" Opacité 70% 12 Sélectionner le ciel et inverser la sélection Dupliquer le calque et, sur cette copie, créer un masque de fusion à partir de la sélection active Passer ce dupli en Mode "Superposition" Dupliquer ce calque (avec le masque) et passer le troisième calque (placé en haut de la pile) en mode "Densité couleur -" Opacité: 36% Flouter les masques si besoin (voir plus haut) 13 Dupliquer le calque et passer ce dupli en mode "Superposition" Image/Réglages/Courbes (CTRL+L) --> Ancrer deux points : E:128 S:128 | E:42 S:74 14 Copier le calque Passer en mode en mode "Superposition" Copier deux fois ce calque (4 calques au total) À l'aide de l'outil Plume, créer un tracé pour encercler la partie inférieure de l'image (sombre) Récupérer le tracé comme sélection Dupliquer encore le calque Créer un masque de fusion à partir de la sélection sur ce 5e calque Passer ce quatrième calque en mode "Addition" Dupliquer deux fois ce calque 7 calques au total