Accueil > Pratique web > supports > Gmail : les conversations

Gmail : les conversations

mardi 22 novembre 2011

Avertissement : Cette série de supports correspondent à un atelier qui s’est déroulé la première fois en 2011. Si l’explication « technique » concernant la création d’un compte de messagerie électronique du type Yahoo, Gmail, Outlook reste en grande partie valide, je tiens à préciser - plus de 10 après - qu’il ne faut nullement prendre ceci pour une incitation à souscrire à ce type de service. Bien au contraire. Depuis 2011, mon point de vue a évolué et, aujourd’hui, il me semble indispensable de mettre en garde la public sur les problèmes que posent l’inscription à ce type de service « gratuit ».

Résumé de l’épisode précédent : Sherleena reçoit, en réponse à son premier mail, un message dans lequel se trouve une nouvelle question. Du coup, Leena utilise, à son tour, la fonction "Répondre".

L’échange va bon train entre nos deux amis : déjà trois étapes et, tout cela est regroupé au niveau d’un seul et même élément visible dans la boîte de réception de Gmail : la conversation "Sea of Faces" (l’objet du message initial).

Avant de poursuivre l’observation de cette conversation, notre cobaye fétiche décide de faire le ménage : supprimons ce message de bienvenue de Gmail.

Pour cela, il faut :

 cliquer sur la case placée à gauche du message

 puis activer le bouton "Supprimer".

La fenêtre s’actualise ensuite : le message est désormais placé dans la corbeille (il est toujours temps de le restaurer, si besoin) ; un bandeau jaune confirme le transfert.

Quelques instants plus tard, Sherleena reçoit un nouveau signal dans sa boîte de réception :

 le titre de la conversation est passé en gras

 la quatrième étape de l’échange est signalée par (4).

Sherleena clique sur le message.

L’interlocuteur n’a visiblement pas usé de son correcteur... l’essentiel est ailleurs : notre cobaye fétiche trouve les deux réponses attendues.

Comme souvent, lors de conversations ordinaires, la dernière proposition de Charlie demande, à nouveau, confirmation :

Sherleena clique donc sur le lien "Répondre", ce qui fait apparaître l’éditeur de message (2), placé en-dessous des quatre précédents échanges (1) :

L’interlocuteur trouvera dans ce message une réponse aux deux suggestions proposées dans l’étape précédente de la conversation.

Dès que Leena clique sur le bouton "Envoyer", on retrouve, dans la boîte de réception, toujours le même sujet de conversation que depuis le début ; mais, cette fois-ci, il comporte l’annotation (5).

La conversation contient désormais, la dernière réponse que notre cobaye vient d’envoyer à son ami.

En cliquant sur l’objet du message on peut retracer l’historique de la conversation.

Prochain support : récupérer une adresse e-mail dans un message.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.