Accueil > Outils numériques > Avast l’embrouille

Avast l’embrouille

mercredi 12 juin 2019

En accord avec l’une de nos participantes, nous avons désinstallé le logiciel Avast de son ordinateur, car ce dernier s’imposait de façon particulièrement désagréable en lui faisant croire qu’il fallait installer une mise à jour, alors qu’il s’agissait d’une mise à niveau, afin de lui forcer la main pour passer de la version gratuite à la version payante.

Ce constat, d’ailleurs, nous l’avons fait à de nombreuses reprises lors de nos ateliers et il va crescendo. Je ne compte plus le nombre de personnes utilisant une version d’essai de la version payante d’Avast, sans en avoir conscience et qui, au moment de la fin de la période gratuite, se trouvent devant l’injonction de devoir payer au risque de ne plus être protégées !

Rien ne permet de prouver qu’il s’agit d’un abus, car il y aura toujours une preuve subtile qui permettra à l’éditeur de montrer patte blanche. C’est précisément tout l’art de l’interface informatique que de créer les conditions de la convivialité ou de l’embrouille. On fera difficilement croire à toutes celles et ceux qui sont tombés dans le panneau que le piège n’était pas prémédité !

Nous avons proposé à notre amie de rester quelques temps avec la protection native de Windows, histoire de vérifier s’il serait nécessaire, tenant compte de ses usages, de lui proposer d’installer un autre logiciel de sécurité, quitte à ce qu’il soit payant, mais, cette fois-ci, en toute connaissance de cause.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.