Ce tutoriel a été modifié à l’occasion de la refonte du site (juillet 2022). La version ancienne de cette page présentait une mise en situation à partir du logiciel Avidemux. Depuis 2019, les ateliers enfants utilisant la vidéo se sont systématiquement déroulés avec Kdenlive, notamment pour le présent exercice.
Le sommaire du présent tuto : Préambule Présentation des éléments du montage Affichage des barres d’outils Importation des fichiers dans le projet Le moniteur de clips Insertion (...)
Exercices
-
Changer la piste audio d’une vidéo
2 août 2022 -
LMMS exo, base
18 mai 2022Il n’y aura, dans cet exercice, que quelques images pour vous aider à retrouver vos repères. Si vous attendez des explications plus approfondies sur la prise en main de LMMS, vous pouvez consulter le support maison.
Nous avons réalisé une maquette élémentaire, à partir de l’interface proposée par défaut de LMMS.
– Nous avons commencé par faire un rythme de base, sur l’éditeur de rythme : temps forts sur le 2e et le 4e. Nous avons ajouté quelques échantillons dans notre boîte à rythme (...) -
Une autre présentation
10 mai 2022Il faut réaliser une petite présentation de trois diapositives, sur lesquelles vous devrez juste insérer, sur chacune d’elles, un titre et quatre images.
« Instruments de musique » correspond au thème de cet exercice.
Voici les titres que vous devrez donner à chacune des diapositives :
– Instruments à vents
– Instrument à cordes
– Instruments à percussion
Il faudra créer un diaporama avec un effet différent pour chaque animation. Libre à vous de décider s’il en sera de même pour (...) -
Bulles à compléter (Félix)
17 novembre 2021Un exercice qui se décompose selon les étapes suivantes :
– Une bande dessinée complète de deux pages est présentée à l’écran aux enfants.
– Les textes qui figurent dans les bulles ont été masqués.
– Les enfants exposent, à tour de rôle et case par case, sa version de l’histoire en indiquant le texte à mettre dans les bulles.
– Il est demandé d’ouvrir Inkscape et d’importer les images, l’une après l’autre, pour inscrire le texte dans les bulles.
– Les fichiers sont enregistrés (...) -
Sketchy-structures : oiseau, poisson
16 décembre 2020Je te propose à présent, sur Sketchy structures, de dessiner des animaux, tels que des oiseau ou des poissons.
Voici, à titre d’exemples, le type de gestes que tu pourrais essayer de faire : -
Studio code (Pré-lecteur 10-9, 10-12, 11-2)
9 décembre 2020Nous poursuivons notre parcours, basé sur les consignes Pré-lecteur. Reporte-toi aux précédentes étapes, si besoin.
Aujourd’hui, il faudra d’abord reprendre à l’étape 10 du niveau 9 et suivre la consigne.
Après quoi passe directement à l’étape 10 du niveau 12 et tâche de réaliser le modèle suivant (il est nécessaire de respecter la position du personnage) :
Enfin, pour l’étape 2 du niveau 11 j’aimerais que tu m’organise une histoire dans laquelle les deux personnages se déplacent à (...) -
Sketchy-structures : repérage
9 décembre 2020Il faut se rendre à l’adresse suivante :
https://jayweeks.com/sketchy-structures/
Ci-dessous je propose quelques vidéos qui devraient te permettre de bien comprendre comment fonctionne ce logiciel de dessin en ligne :
Les paramètres de base
Pour commencer, trace directement un grand triangle. Observe la texture qui apparaît aux angles.
C’est le principe de base de ce logiciel de dessin : lorsqu’un tracé est fait à proximité d’un ou plusieurs autres tracés qui ont été faits (...) -
Dessine-moi un serpent avec Sketchy-structures
2 décembre 2020Il faut se rendre sur ce site : https://jayweeks.com/sketchy-structures
Les outils sont vraiment minimalistes.
Tu disposes d’un curseur qui te permets de régler à la fois la densité du maillage de la texture (la grandeur du cercle) et la force du tracé (du noir au blanc).
En cliquant sur la dernière ligne, tu pourras t’aider à tracer des formes régulières qui s’accompagnent selon les gestes de textures courbes : "velocity skewing enable" pour l’activer et "velocity skewin disable" (...) -
Studio code (Pré-lecteur 9-14)
2 décembre 2020Si tu n’as pas fait l’étape précédente (Pré-lecteur 9-2), je te conseille d’y aller.
À présent, c’est à dire, pour l’étape Pré-lecteur 9-14, il va falloir à nouveau faire preuve de créativité, comme la dernière fois.
Il faut déplacer des blocs...
... pour que ton personnage se déplace et qu’il trace des droites.
Mais, maintenant, tu disposes d’outils supplémentaires qui te permettent de tracer des « traits de travers », c’est à dire des droites orientées sur un angle de 45° :
Le (...) -
Studio code (Pré-lecteur 9-2)
2 décembre 2020L’exercice est basé sur l’étape 2 du niveau 9 Pré-lecteur.
Le site propose une libre expérimentation de cet outil de dessin.
Je propose ici d’essayer de réussir quelques figures imposées.
Commençons par la première figure qui doit ressembler à ceci :
Je te donne la solution :
En voici une autre, plus compliquée :
Là encore je te livre ma solution pour arriver au résultat :
À toi de jouer à présent !
Tu trouveras ci-dessous la liste des figures que te propose de réaliser (...)